– DISPOSITIF ÉCRAN VIVANT

Aide exceptionnelle pour l’expérimentation de contenus numériques

 

Nouveau dispositif expérimental qui a pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant.

Dans un contexte où les restrictions sanitaires ont contribué au manque de diffusion des créations, le programme Écran vivant vise à accompagner les démarches d’expérimentation de œuvres adaptées aux nouveaux usages numériques qui complètent et enrichissent l’expérience du spectacle vivant. Ainsi, Écran vivant soutient financièrement la production, la réalisation et la diffusion d’œuvres numériques utiles à la visibilité des spectacles tels qu’un film documentaire, une web-série, une capsule vidéo, une captation d’un spectacle augmenté d’un contenu interactif…

Écran vivant soutient les lieux de diffusion et festivals du spectacle vivant, subventionnés par l’État et/ou des collectivités territoriales et qui présentent une programmation artistique qui témoigne de la variété des formes de création contemporaine et du renouvellement des esthétiques, ayant conclu une collaboration avec un·e artiste ou une équipe artistique pour la réalisation et la diffusion d’une captation ou d’une expérimentation numérique artistique.

Les projets éligibles aux fonds de soutiens exceptionnels « Captations et diffusions alternatives » du Centre National du Cinéma et de l’image animée – CNC et du Centre national de la Musique – CNM, à l’exception des musiques contemporaines et improvisées, les projets déjà soutenus par un diffuseur audiovisuel, les projets de promotion individuelle ainsi que les contenus d’annonce ou de communication, s’ils ne sont pas intégrés à un projet de création numérique plus global, ne sont pas éligibles à ce programme.

Les œuvres numériques qui font l’objet d’une demande d’aide peuvent être réalisés entre 2019 et 2023 et doivent être produites et réalisées à partir de spectacles diffusés entre janvier 2019 et juin 2024. Ces œuvres numériques doivent impérativement donner lieu à une diffusion en 2023 et/ou 2024. Pour celles qui auraient une diffusion ultérieure, une candidature pourra être déposée lors d’un éventuel prochain appel à projets Écran vivant.

L’aide accordée représente au maximum 80% du coût réel des contenus numériques. Elle est plafonnée à 25 000€.

Découvrez plus en détail ce dispositif expérimental en consultant le règlement complet.

 

Ouverture du 3e appel à projets : 16 septembre 2022

Date limite de dépôt des candidatures : 1er novembre 2022

3e commission Écran vivant : décembre 2022

Les structures de diffusion porteuses de projets doivent compléter un formulaire qu’elles peuvent obtenir auprès de l’Onda (voir contacts ci-dessous) et envoyer un dossier complet, établi conformément aux critères d’éligibilité définis dans le règlement, à l’adresse mail suivante : gaelle.petit@onda.fr.

 

Pour toute interrogation relative aux cessions des droits d’auteurs, nous vous invitons à contacter la permanence juridique d’Artcena au 01 55 28 10 26 (les mardis et jeudis de 9h30 à 13h).

Vous pouvez également consulter les fiches et études réalisées par Artcena :
– Fiche : Organiser la captation d’un spectacle
– Étude : Cession des droits d’auteur

 

Webinaire

Dans le cadre du 3e appel à projets, l’Onda a organisé le 29 septembre un webinaire afin d’informer et d’outiller au mieux les futur·e·s candidat·e·s. Catherine Rossi-Batôt, directrice du Lux Scène nationale de Valence, Anne Le Gall, cofondatrice et présidente du TMNlab, Xavier Schmitt, juriste à ARTCENA, Sandrine Piq, conseillère Onda et Régis Plaud, conseiller Onda, ont présenté les différentes formes que peuvent prendre les projets soutenus, comment constituer un dossier de candidature, les problématiques juridiques liées à l’exploitation des droits d’auteurs et les espaces/modalités de diffusion possibles. Le tout suivi par une période de questions/réponses.

Partie 1                                                                          Partie 2

 

 

 

Sélection de la 1re commission :

Le secteur s’est saisi avec enthousiasme de ce nouveau dispositif puisque ce 1er appel a comptabilisé 86 dossiers de candidature, couvrant les disciplines du cirque, du théâtre, de la danse et de la musique, portés par des structures de diffusion émanant de 12 régions de France métropolitaine et de deux d’Outre-mer.

Un comité d’expert·e·s s’est réuni les 17 et 18 février derniers et a retenu 50 projets qui contribuent à faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion.

En tout, 46 partenaires seront soutenus pour la création et la diffusion d’objets numériques aux formes extrêmement diverses allant de capsules vidéo immersives en réalité virtuelle aux séries numériques et chorégraphiques, courts-métrages, plateformes, applications, jeux vidéo, podcasts, web-séries, etc. Cliquez ICI pour découvrir l’ensemble de ces projets.

 

Sélection de la 2e commission :

Les 29 et 30 juin derniers, le comité d’expert·e·s s’est réuni une 2e fois dans le cadre du 2e jury Écran vivant. 80 dossiers couvrants les disciplines du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique, de l’espace public et portés par des structures de diffusion émanant de 12 régions de France métropolitaine et de 4 territoires d’Outre-mer ont ainsi été analysés. Parmi ces structures, 49 seront soutenus pour la création et la diffusion de 53 objets numériques (radios en ligne aux podcasts, applications numériques, web-séries, installations vidéo, films documentaires, captations augmentées, réseaux sociaux dédiés, long-métrages, fictions chorégraphiées, etc.). Découvrez ICI l’ensemble des projets du 2e appel.

 

 

Mentions obligatoires pour les bénéficiaires du programme :
Les équipes artistiques et lieux de diffusion qui bénéficient du programme Écran vivant doivent faire figurer sur les supports de communication, au générique du contenu numérique… la mention « avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant », ainsi que le logo de l’Onda et du ministère de la Culture.

 

CONTACTS (vous pouvez également consulter la section FAQ)
Gaëlle Petit / gaelle.petit@onda.fr / 06 61 78 45 52
Céline Lespagnol / celine.lespagnol@onda.fr / 01 42 80 46 89
Régis Plaud / regis.plaud@onda.fr / 06 08 89 86 49
Sandrine Piq / sandrine.piq@onda.fr / 06 43 14 78 74

 

  • – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Dans le cadre de la Rencontre des partenaires de l’Onda du 16 juillet 2021, qui a eu lieu durant le Festival d’Avignon, une table ronde animée par Marie Sorbier sur le thème « Numérique et spectacle vivant, tout reste à imaginer » a été organisée. Maxime Fleuriot, Simon Fleury, Paul Rondin, Catherine Rossi-Batôt et Margaux Vendassi ont échangé sur les questions du numérique et de l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu du spectacle vivant alors que le nouveau dispositif Écran vivant venait juste d’être lancé.

Partie 1                                                                         Partie 2