Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique
PrésentationOrientationsActivitésPartenairesAides FinancièresÉquipe

L'Onda

Qu’est-ce que l’Onda ?

Animer / Soutenir / Repérer / Conseiller / Faciliter / Connecter / Encourager / Croiser les points de vue / Coopérer / Ressourcer

L’Office national de diffusion artistique (Onda) a pour objet d’encourager la diffusion des formes artistiques contemporaines du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires français.

A cette fin :

  • Il anime la communauté des professionnel·le·s du secteur public du spectacle vivant en proposant régulièrement des rencontres. Rassemblant principalement des programmateur·rice·s, ces dernières permettent de partager des informations et réflexions sur les spectacles vus ainsi que sur les problématiques liées aux évolutions du métier ;
  • Il mène une activité de repérage des formes artistiques nouvelles, dans toutes les disciplines, en France et à l'étranger ; et est à ce titre une ressource pour les opérateur·rice·s du spectacle vivant ;
  • Il apporte des soutiens financiers aux lieux et festivals français pour la diffusion de spectacles produits en France ou à l’étranger, en privilégiant les accueils en coopération entre plusieurs structures et/ou les projets de diffusion proposant aux équipes artistiques des présences longues sur un territoire ;
  • Il favorise des coopérations entre professionnel·le·s françai·se·s et étranger·e·s, notamment en accompagnant des professionnel·le·s françai·se·s à la découverte des contextes de travail artistiques à l’international, en participant à divers réseaux internationaux du spectacle vivant et en créant le cadre du dialogue entre les opérateur·rice·s du spectacle vivant français et étrangers ;
  • Il apporte des conseils à la diffusion pour les compagnies artistiques, ainsi qu’à la programmation pour les structures de diffusion ;
  • Il conduit un travail de veille et contribue à une réflexion transnationale sur les mutations du secteur et les nouvelles pratiques professionnelles, en menant des projets de coopération européens et des échanges avec des agences et organisations en France et à l’étranger ;
  • Il produit et partage des ressources liées à la diffusion du spectacle vivant (Newsletters, recommandations sur les spectacles à voir, études…).
Test
Photo Entree Onda Carree

L'équipe de l'Onda est composée de 18 personnes, dont 6 sont des conseiller·ère·s dédié·e·s au repérage des formes artistiques nouvelles en France et à l’étranger, ainsi qu’au conseil des opérateur·rice·s françai·se·s du spectacle vivant.

Son domaine d’expertise couvre toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, arts de la marionnette, créations en espace numériques, avec, concernant la musique, le champ des musiques dites de création ou expérimentales. Il porte aussi bien sur les formes artistiques jouant en salle que dans l’espace public et prend en compte tous les types d’adresse (public adulte, jeune, en situation de handicap, etc.).

L’Onda est principalement financé par le ministère de la Culture pour l’ensemble de ses missions et reçoit également un soutien du ministère chargé des Outre-mer pour la visibilité des artistes ultramarin·e·s.

L’Onda existe depuis 1975. Il a été fondé par Philippe Tiry qui l’a dirigé de 1975 à 1995, puis par Fabien Jannelle jusqu’à 2014, par Pascale Henrot jusqu’à 2020, par Cécile Le Vaguerèse-Marie en 2021 et, depuis le 1er septembre 2022, par Marie-Pia Bureau.

Son statut est associatif. Bernard Latarjet en est le président depuis 2012.
Les membres du conseil d’administration élu·e·s pour des mandats de trois ans sont : Jean-Paul Angot (personnalité qualifiée), Catherine Blondeau (directrice du Grand T), Pascal Brunet (directeur du Relais Culture Europe), Barbara Engelhardt (directrice du Maillon), Véronique Evanno et Christopher Miles (représentant·e·s de la DGCA / ministère de la Culture), Yannick Faure et Nicolas Doyard (représentants du Secrétariat général du ministère de la Culture), Nicole Martin (personnalité qualifiée), Alice Orange (personnalité qualifiée), Michel Roussel (représentant des DRACs) et Emmanuelle Wattier (L’Amicale).

Ondadn

Bonnes ondes

L’Onda encourage, facilite, soutient, met en relation, écoute, conseille… toujours dans l’optique d’être utile aux opérateur·rice·s du spectacle vivant.

Avec

L’Onda est un outil au service des professionnel·le·s du spectacle vivant. Il s’appuie sur les expertises et les contributions des programmateur.rice·s et des équipes artistiques. Il cherche à les relier en améliorant la circulation des œuvres et des idées ; la notion de coopération y est centrale.

L'Onda entrelace le local, le régional, le national et l'international, en rassemblant des programmateur.rice·s français·e·s et internationaux·ales ; et en soutenant la diffusion en France d'œuvres créées en France et à l'étranger.

saut de ligne

saut de ligne

Poisson pilote

L’Onda est particulièrement attentif aux projets des structures qui expérimentent tant autour des formes artistiques que des processus de travail, dans les champs du numérique comme de l’innovation sociale. L’idée que l’art est relation et que les modalités de cette relation sont sans cesse à revisiter lui sert de guide.

Polyperspectives

L’Onda prend en compte les notions de parité, de diversité et d’inclusivité en soutenant des œuvres dont les processus et contextes de création témoignent de ces mêmes valeurs.
L'Onda encourage la diffusion des œuvres d'artistes françai·se·s ultramarin·e·s et d'artistes du Sud global, qu'ils ou elles y vivent ou fassent partie des diasporas, ainsi que des artistes en situation de handicap.

Attention au vivant

Considérant qu’une multiplicité de points de vue et de formes de vie est une richesse, l'Onda est attentif à ce que les émissions de carbone produites par la diffusion des œuvres n’aient pas un impact négatif sur les vivants humains et non-humains. À cette fin, il veille à la circulation raisonnée des artistes et des œuvres qu’il soutient, encourage les coopérations entre structures de diffusion sur un même territoire et participe à la réflexion du secteur sur les questions environnementales.