Informé par le contexte en mutations et les besoins des professionnel·le·s, l'Onda mobilise son action autour de trois axes prioritaires qui se traduisent en possibles aides financières.
Favoriser les coopérations
- Entre lieux de diffusion repérés
Aujourd’hui, la notion de tournée raisonnée repose principalement sur le travail de coordination des compagnies. Il s’agit d’infléchir cette tendance en encourageant les lieux et festivals à prendre en compte le trajet des équipes artistiques. L’objectif de cette proposition est d’augmenter la durée de vie des œuvres, en même temps que de faire baisser l’empreinte carbone de la tournée et d’en mutualiser les coûts.
A cette fin, l’Onda, en partenariat avec des opérateur·rice·s allemand·e·s, luxembourgeoi·se·s et suisses, développe un outil en open-source : « CooProg ». Il s’agit d’une plateforme numérique destinée aux programmateur·rice·s pour qu’ils et elles partagent leurs projets d’invitations d’artistes en amont, avec une circulation d’emblée envisagée à l’échelle européenne.
L'Onda organise également régulièrement des visios thématiques ayant pour fonction le montage et la coordination de tournées.
La notion de coopération n’est pas restreinte à un espace régional administratif, mais peut être entendue à différentes échelles : locales, régionales, nationales, internationales. Elle n’est pas non plus restreinte à la tournée de spectacle, mais peut s’entendre comme une alliance de partenaires qui pensent un parcours raisonné d’une équipe artistique afin d’en réduire les déplacements autour d’actions de diverses natures : résidence, représentation de spectacle, éducation artistique, etc.
Dans la période actuelle de tensions budgétaires, soutenir la tournée des grands formats (à définir en contexte suivant la taille et le budget de la structure accueillante) dans toutes les disciplines, ainsi que celle des chapiteaux est une priorité.
Dans un contexte qui peut conduire à un repli sur soi pénalisant pour les artistes internationaux·ales, l'Onda poursuivra son soutien à l'accueil d'équipes internationales.
L'Onda facilitera les contributions de pairs / programmateur·rice·s internationaux·ales pour permettre un repérage situé et régulier, complémentaire de celui effectué par les conseiller·ère·s.
- Avec des structures atypiques
La coopération peut aussi s’entendre entre un lieu repéré et des lieux atypiques, pas nécessairement dédiés au spectacle vivant (tiers-lieux, cafés, EHPAD, salles des fêtes, services municipaux, etc.)
- Des lieux avec les équipes artistiques
L’Onda encourage les coopérations entre artistes et lieux qui associent les équipes artistiques au-delà de la mise à disposition de moyens de production : co-programmations, co-constructions de projets impliquant des gouvernances partagées, temps de formations des équipes permanentes par les artistes.
- De l’Onda avec ses partenaires
La coopération, voire le mode contributif, est constitutive des modalités de travail de l’Onda, qui s'appuie sur des initiatives de partenaires pour organiser ses rencontres et sur l’expertise des différents réseaux existants notamment dans le travail avec les DRACs, les Régions, les agences culturelles régionales et les regroupements de structures.
L'Onda constitue son programme en France et à l´étranger en concertation avec des professionnel·le·s menant déjà une réflexion sur les thématiques abordées.
Il travaille à l’échelle européenne et extra-européenne en s’attachant à relier les expériences menées dans d’autres pays à celles des professionnel·le·s françai·se·s.
Encourager l’innovation pour des œuvres créées en France ou à l´étranger
- Numérique / La suite d’Écran vivant
En 2021 et 2022, le dispositif expérimental « Écran vivant » a eu pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant. « Écran vivant » a accompagné des démarches d’expérimentation d’œuvres adaptées aux nouveaux usages numériques qui complètent et enrichissent l’expérience du spectacle vivant : production, réalisation et diffusion d’œuvres utiles à la visibilité des spectacles tels qu’un film documentaire, une web-série, une capsule vidéo, une captation de spectacle augmentée d’un contenu interactif, podcast, plateforme, application, jeu vidéo ...
Ces formats numériques permettent d'accroître la visibilité des productions (formes différentes d’une simple captation). L’Onda apporte son soutien à ce type de formats hybrides, entre création et diffusion, entre œuvre et objet de communication ou médiation.
Par ailleurs, il soutient également selon des modalités spécifiques les œuvres numériques ayant des problématiques de diffusion différentes des formats traditionnels (petites jauges, nombre accru de présentations, personnel de médiation requis, etc.) et créant des rencontres particulières avec le public (balades sous casques, représentations avec casque de réalité virtuelle, etc.).
- Ce qui répond au besoin de « ralentissement » et « d'ancrage »
L’Onda encourage les projets qui proposent aux artistes des temps de présence longue pour des interactions avec les habitant·e·s d’un territoire : les portraits d’artistes à l’échelle d’une saison ou d’un territoire, les reprises de répertoire, les séries.
- Ce qui propose de nouvelles alliances, nouveaux processus, nouvelles modalités de réception avec le public
L’Onda soutient les expérimentations que les lieux imaginent avec les artistes du spectacle vivant qui proposent des interactions avec les habitant·e·s d’un territoire et qui peuvent se tisser avec des partenaires non-issu·e·s du milieu culturel (projets parfois appelés participatifs, parfois « de territoire », parfois de médiation)
Ce faisant, l’Onda inclut dans la définition de « diffusion » non seulement les temps de représentations, mais tous les autres temps qui permettent des échanges avec le public.
- In-situ, temps de présence sur les territoires et reproductibilité
L’Onda soutient les temps longs de reprise que nécessitent les protocoles des gestes artistiques in-situ et les projets qui se développent dans l’espace public qui n’est pas nécessairement la rue (paysages par exemple).
Équilibrer les visibilités
L’Onda souhaite œuvrer pour une diversité des points de vue et des esthétiques représentées. Il soutient donc certaines formes dites « minoritaires » - celles moins représentées sur les scènes françaises et les endroits dédiés à la représentation - pour prévenir le risque de leur exclusion en temps de tension budgétaire.
- Les esthétiques minoritaires pour des œuvres créées en France ou à l´étranger
Il s'agit notamment de la musique expérimentale ou dite « de création », des créations en espace numérique et des formes expérimentales ; auxquelles peuvent s’adjoindre des œuvres issues de territoires peu représentés (à titre d’exemple, les spectacles corses dans le reste de la France).
- L’entrée dans le métier pour des œuvres créées en France ou à l´étranger
Entrer dans le métier demeure une gageure pour de jeunes équipes. L’Onda encourage les lieux qui soutiennent la jeune création en lui assurant une visibilité longue, soit par une série de représentations dans un même lieu ou un engagement à une présence artistique au cours d’une saison, soit par une série en coopération avec des partenaires de diffusion.
- Les artistes qui créent avec un moindre accès aux ressources et aux réseaux
Signataire du pacte de visibilité des artistes ultramarin·e·s produit par le ministère de la Culture et le ministère chargé des Outre-mer, l’Onda apporte un soutien prioritaire à la circulation des œuvres et des artistes issu·e·s des territoires français ultramarins.
Il apporte également un soutien attentif aux artistes en déplacement forcé dits « en exil », comme aux artistes qui créent dans des pays en état de crise politique ou aux économies précaires, en particulier ceux du Sud global ainsi que de l’Est de l’Europe.
- L'accessibilité du spectacle vivant pour tou·te·s, en encourageant les actions qui permettent des expériences de spectateur·rice partagées le plus largement possible. L'Onda apporte un soutien à l'audiodescription, à l'adaptation en langues des signes et à la traduction adaptée. Il soutient également les œuvres créées par des artistes en situation de handicap.