Les Rencontres sont au cœur des activités de l’Onda
Elles proposent un espace d'échanges entre professionnel·le·s sur les œuvres soutenues ou vues, ainsi que de partage d'expériences et de réflexions, pour s'informer, s'inspirer, prendre du recul, mettre en perspective son action et penser les transformations, dans un esprit de convivialité et de bienveillance critique.
Les Rencontres de l’Onda, quelques soient leurs formats, sont principalement ouvertes aux programmateur·rice·s du spectacle vivant, qu'ils·elles travaillent dans un lieu ou un festival. D’autres professionnel·le·s du secteur culturel y sont les bienvenu·e·s (artistes, responsables de bureaux de production, décideur·euse·s politiques, etc.) à condition d'appréhender les rencontres comme un espace de discussions, de réflexions et d'échanges, de ne pas considérer les rencontres de l’Onda comme un espace marchand.
Les Rencontres Ad Hoc
Les rencontres de l’Onda sont toutes construites avec au moins un·e partenaire qui nous accueille et sont, par conséquent, toutes sensiblement différentes. Elles se déroulent en général sur une journée et demie, à l’occasion d’un spectacle ou d’un temps fort proposé par l’accueillant·e. Nous essayons de couvrir toutes les disciplines du spectacle vivant à travers nos rendez-vous, mais en proposant chaque fois une thématique de discussion qui soit transversale à toutes de manière à croiser les compétences et points de vue des participant·e·s. Chaque rencontre contient par ailleurs un temps d’échange artistique à partir des spectacles récemment vus.
Différents formats de rencontres sont proposés :
- Les cycles de rencontres thématiques
Pour la saison 2023/2024, l'Onda propose deux cycles thématiques :
L’Exploratoire : construites avec des Agences culturelles régionales membres de La Collaborative et un ou des projets de leur territoire respectif, ces trois rencontres font place à un·e invité·e philosophe, sociologue, chercheur·euse, qui expose sa problématique de recherche, et déclinent cette dernière en questionnements propres au secteur culturel. Nous nous sommes également donnés pour règle d’inviter à chaque session de L’Exploratoire des représentant·e·s d’un autre secteur d’activité que la culture qui témoigneront de leurs approches et pourront être source d'inspiration ou de réflection. « Se déplacer » est le thème qui sera abordé dans chaque lieu sous différents angles d’approche.
Travailler dans le spectacle vivant : construites avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et les associations des scènes labellisées du spectacle vivant (Association des scènes nationales, Associations des centres dramatiques nationaux, Association des centres chorégraphiques nationaux, etc.), ces trois rencontres font appel à des chercheur·euse·s pour tenter d’éclairer la crise actuelle et mettre en commun nos analyses et propositions.
- Les rencontres qui croisent disciplines et pratiques professionnelles
Ces rencontres se déroulent tout au long de la saison, et entrelacent les champs disciplinaires et les adresses (danse, théâtre, musique de création, espace public, cirque, jeune public, international) et des pratiques professionnelles innovantes ou expérimentales (modalités de coopération, pratiques relationnelles, formes de mobilité, justice sociale, etc.).