Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique
PrésentationOrientationsActivitésPartenairesAides FinancièresÉquipe

Les Rencontres

Les Rencontres sont au cœur des activités de l’Onda

Elles proposent un espace d'échanges entre professionnel·le·s sur les œuvres soutenues ou vues, ainsi que de partage d'expériences et de réflexions, pour s'informer, s'inspirer, prendre du recul, mettre en perspective son action et penser les transformations, dans un esprit de convivialité et de bienveillance critique.

Les Rencontres de l’Onda, quelques soient leurs formats, sont principalement ouvertes aux programmateur·rice·s du spectacle vivant, qu'ils·elles travaillent dans un lieu ou un festival. D’autres professionnel·le·s du secteur culturel y sont les bienvenu·e·s (artistes, responsables de bureaux de production, décideur·euse·s politiques, etc.) à condition d'appréhender les rencontres comme un espace de discussions, de réflexions et d'échanges, de ne pas considérer les rencontres de l’Onda comme un espace marchand.

Les Rencontres Ad Hoc


Les rencontres de l’Onda sont toutes construites avec au moins un·e partenaire qui nous accueille et sont, par conséquent, toutes sensiblement différentes. Elles se déroulent en général sur une journée et demie, à l’occasion d’un spectacle ou d’un temps fort proposé par l’accueillant·e. Nous essayons de couvrir toutes les disciplines du spectacle vivant à travers nos rendez-vous, mais en proposant chaque fois une thématique de discussion qui soit transversale à toutes de manière à croiser les compétences et points de vue des participant·e·s. Chaque rencontre contient par ailleurs un temps d’échange artistique à partir des spectacles récemment vus.

 

Différents formats de rencontres sont proposés :

  • Les cycles de rencontres thématiques

Pour la saison 2023/2024, l'Onda propose deux cycles thématiques :
L’Exploratoire : construites avec des Agences culturelles régionales membres de La Collaborative et un ou des projets de leur territoire respectif, ces trois rencontres font place à un·e invité·e philosophe, sociologue, chercheur·euse, qui expose sa problématique de recherche, et déclinent cette dernière en questionnements propres au secteur culturel. Nous nous sommes également donnés pour règle d’inviter à chaque session de L’Exploratoire des représentant·e·s d’un autre secteur d’activité que la culture qui témoigneront de leurs approches et pourront être source d'inspiration ou de réflection. « Se déplacer » est le thème qui sera abordé dans chaque lieu sous différents angles d’approche.

Travailler dans le spectacle vivant : construites avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et les associations des scènes labellisées du spectacle vivant (Association des scènes nationales, Associations des centres dramatiques nationaux, Association des centres chorégraphiques nationaux, etc.), ces trois rencontres font appel à des chercheur·euse·s pour tenter d’éclairer la crise actuelle et mettre en commun nos analyses et propositions.

  • Les rencontres qui croisent disciplines et pratiques professionnelles

Ces rencontres se déroulent tout au long de la saison, et entrelacent les champs disciplinaires et les adresses (danse, théâtre, musique de création, espace public, cirque, jeune public, international) et des pratiques professionnelles innovantes ou expérimentales (modalités de coopération, pratiques relationnelles, formes de mobilité, justice sociale, etc.).

Onda Extranet Accueil5

Les Rencontres itinérantes

Les rencontres itinérantes proposent de découvrir le contexte d’un territoire par la rencontre avec ses différent·e·s acteur·rice·s culturel·le·s et projets artistiques sur une durée prolongée. Pour la saison 2023/2024, nous retournons vers deux territoires français dont les dynamiques artistiques méritent d’être mieux visibilisées, La Réunion et La Corse, et nous initions un déplacement vers deux points du continent africain où les émergences sont manifestes : le Rwanda et le Bénin.

Les participant·e·s sont invité·e·s à suivre l’entièreté du programme de la rencontre, pour laquelle ils et elles peuvent solliciter des bourses à la mobilité.

Ces dernières sont principalement destinées aux programmateur·rice·s, mais peuvent occasionnellement être ouvertes à des artistes, responsables de bureaux de production ou chercheur·euse·s si la participation à la rencontre itinérante fait sens dans leur parcours professionnel.

Les Croisons-nous

Ce sont des rendez-vous lors de temps forts artistiques encore peu identifiés par les réseaux du spectacle vivant français où l’un·e des conseiller·ère  de l’Onda s’engage à être présent·e. Le « guidage » de l’Onda y est léger et le·la participant·e est maître·sse de l’organisation de son temps et de son choix de spectacles. 

Des bourses de mobilité pour y participer  peuvent être sollicitées par les programmateur·rice·s.

 

Les Mises en lien

Ce sont des rencontres entre artistes françai·se·s et/ou internationaux·ales et programmateur·rice·s françai·se·s qui permettent de faire connaissance dans un cadre qui cherche à dé-hiérarchiser les rapports entre les un·e·s et les autres. Les mises en lien artistes/programmateur·rice·s (MAP) se font sur invitation de l’Onda et ne peuvent être ouvertes aux observateur·rice·s.

L’Onda organise environ quatre propositions de ce type par an.

 

Les Groupes de travail

Ils réunissent des professionnel·le·s de la culture issu·e·s de divers horizons pour leur permettre de mener une réflexion sur un sujet dont ils·elles ne sont pas nécessairement spécialistes. Ils nécessitent de leur part un engagement de plusieurs journées au cours de la saison pour des rendez-vous qui aboutissent à une restitution des travaux menés lors d’un déplacement en commun.

 

Les Rencontres en ligne

Il s’agit chaque mois de se retrouver pour une « visio » thématique dont l’objectif est de mieux coordonner les tournées de spectacles qui s’amorcent en les partageant avec le plus grand nombre de programmateur·rice·s. Avant chaque invitation, les porteur·euse·s de projets de diffusion cherchant de nouveaux partenaires à l’accueil d’un spectacle seront amené·e·s à se manifester auprès de l’Onda pour s’inscrire.

Un lundi par mois, de 14h à 15h30


→ Voir le calendrier de toutes les Rencontres de la saison 2024/2025 ICI.


→ Pour plus d'information sur les Rencontres et vous inscrire, vous pouvez contacter :
- Alice Acomat, pour les rencontres en France
- Clarisse Dupouy-Greteau, pour les rencontres internationales

Action internationale de l'Onda

L’international est une composante essentielle de l'ADN de l'Onda et repose sur la prise en compte d'interdépendances géographiques, territoriales et historiques, et de l'imbrication entre le local, le national et l'international.

Si l'Onda a toujours été très actif pour soutenir l'accueil d’artistes étranger·e·s en France par l'internationalisation des lieux et des festivals, ses orientations ont évolué en fonction des enjeux du spectacle vivant dans un contexte géopolitique global.
Ce dernier étant marqué par de grandes tensions et des transformations systémiques, les rapports internationaux  restent précaires et la nécessité d'international est parfois difficile à tenir face aux multiples injonctions qui pèsent sur les professionnel·le·s du secteur (voir contexte dans l’onglet « Orientations »).

 

Philosophie de l’action internationale conduite par l’Onda 

Proposer une vision transnationale, fondée sur des modes de collaboration justes et équilibrés

A ce titre, l'Onda :

  • Encourage et facilite les relations entre les professionnel·l·es du spectacle vivant de toutes les parties du monde, en mettant toutefois l’accent sur le soutien aux artistes encore peu repéré·e·s et basé·e·s dans le Sud global et l'Est de l'Europe ; qu'il·elles produisent des formes hybrides ou expérientielles, de petits ou grands formats, de disciplines et d'expressions diverses.
  • Initie des espaces de discussions et de réflexions sur les questions de justice climatique, de mobilité, de solidarité et les nouvelles formes de gouvernance.

 

  • Favoriser les alliances, dans le cadre de divers partenariats et de coopérations, pour permettre les transformations
    L'Onda collabore avec une grande diversité de partenaires engagé·e·s sur les questions internationales et de coopérations européennes dans des contextes variés, en France et à l'international (partenaires institutionnel·le·s, agences culturelles, lieux et festivals, réseaux, artistes, producteur·rice·s, chercheur·euse·s. etc.), avec une méthodologie qui se veut horizontale.
  • Par ailleurs, l’Onda promeut une approche contextualisée  de l'internationalisation, qui vise à articuler repérage, programmation, expérimentation et compréhension de contextes, qui sont souvent peu familiers. Cela passe par une mise en lien des professionnel·le·s de la culture françai·se·s et internationaux·ales.

 

  • Permettre l'échange de savoirs, de pratiques et de réflexions stratégiques
    Pour cette dimension d'échanges, l'Onda s'appuie sur un écosystème inclusif, dans ses différentes composantes (pratiques artistiques, solidarité, économie, citoyenneté, chaîne de valeurs…), comprenant des professionnel·le·s de toutes tailles et de tous contextes. Ces échanges et partages ont lieu dans le cadre des Rencontres et Mises en lien initiées par l'Onda, de groupes de travail, mais aussi à partir de la saison 2023/2024 de podcasts, d'articles et de nouveaux formats digitaux.

 

  • Être un catalyseur de transformations durables pour (ré)imaginer le spectacle vivant à l’échelle européenne et extra-européenne
    L'Onda joue un rôle actif pour la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles, à travers la réflexion, le partage d'expériences, le dialogue avec des organisations « intermédiaires » et référentes dans chaque pays européens, ainsi que des alliances et coopérations dans un cadre européen et transnational.

 

Ces collaborations internationales sont essentielles, dans un double mouvement. Elles informent et enrichissent nos actions en France ; elles permettent de situer et de disséminer nos actions dans un contexte élargi.

L'Onda souhaite contribuer aux transformations des pratiques et des modes de coopération :

  • avec des apports théoriques, inspirant de nouvelles perspectives et nourrissant les réflexions ;
  • avec une approche opérationnelle, en partageant des expériences et en proposant des prototypes et outils, reliés à la réalité de terrain des professionnel·le·s ;
  • avec un rôle en termes de plaidoyer, en participant à l'élaboration des politiques européennes auprès de la Commission Européenne (où la dimension d'expertise de l'Onda est reconnue).
Reshabe Logo 6

De 2019 à 2021, l'Onda a été chef de fil du projet de coopération européen Reshape (Reflect / SHare / Practice / Experiment), réunissant  un consortium de 13 partenaires, 6 partenaires associé·e·s, avec la participation de 40 artistes, militant·e·s et travailleur·euse·s de l’art (« Reshapers »). Reshape a été financé avec le soutien de la Commission européenne. L'une des singularités de Reshape a été de réunir une grande diversité de professionnel·le·s du secteur artistique, des artistes, des organisations intermédiaires, des lieux et des festival d'Europe et de la Méditerranée méridionale, considérant les interconnections à l'échelle mondiale et prenant en compte les voix les moins visibles, au-delà des différences.

Reshape est un projet de coopération prospectif et s'est donné pour mission d'apporter des réponses aux nouveaux défis auxquels le secteur artistique fait face, en réfléchissant à une plus grande équité, solidarité et durabilité dans le secteur. Reshape s'est attaché à décentrer les perspectives, à changer radicalement de prismes de valeurs, de modes de travail et de critères dans la conduite de projets, invitant ainsi à de nouveaux imaginaires et à de possibles profondes transformations.

Dans le cadre de groupes de travail, avec une approche ascendante, Reshape a exploré six sujets : arts et citoyenneté, modèles de gouvernance équitable, valeur de l’art dans le tissu social, financement solidaire (rebaptisé « économies solidaires ») et pratiques artistiques transnationales/postnationales.

 

Reshape a donné lieu à une publication disponible en anglais et en français, un site internet et des prototypes sous différents formats, avec : 

  • Des articles de fond Esprit du temps (Zeitgeist). Il s'agit de textes qui explorent les défis actuels et permettent d'appréhender le contexte dans lequel les groupes de travail ont réfléchi ;
  • Des propositions de prototypes et de modes de travail plus justes et plus équitables, qui sont disponibles dans la publication et sur le site de Reshape.
    Certains de ces prototypes sont disponibles sous la forme de jeux et mobilisables facilement par les équipes, pour tou·te·s ceux·celles qui souhaitent réfléchir collectivement notamment aux valeurs, à de nouvelles formes de solidarité, à de nouveaux modes de travail et de gouvernance.

 

Publication de Reshape en anglais, téléchargeable ICI

Publication de Reshape en français, téléchargeable ICI

 

L'Onda : un point d'appui et de ressources pour accompagner les structures de diffusion  dans l’internationalisation de leur programmations artistiques

L'Onda propose des modalités d’accompagnement multiples, répondant aux différents besoins, échelles et natures de projets :

  • Il conseille les opérateur·rice·s du spectacle vivant français désireux de développer leur capacité d’accueil d’artistes internationaux·ales ; et les artistes étranger·e·s désireux·euses de développer une visibilité en France ;
  • Il encourage et soutient financièrement les lieux et festivals de diffusion français pour  les tournées d'artistes internationaux·ales émergent·e·s ou reconnu·e·s, afin de renforcer leur visibilité et d’inciter à coordonner leur venue. L’Onda est l’un des rares organismes au monde à soutenir les lieux et festivals pour l’accueil d’artistes étrangers sur un territoire national ;
  • Il favorise la rencontre entre les professionnel·le·s françai·se·s et étranger·e·s en invitant régulièrement des artistes et/ou opérateur·rice·s internationaux·ales aux différentes mises en lien et rencontres de l’Onda, Ad hoc, itinérantes ou en ligne, non consacrées spécifiquement à des questions internationales ;
  • Il développe une expertise des artistes et des réseaux à l’échelle internationale qu’il partage avec les professionnel·le·s françai·se·s ;
  • En tant qu’organisation intermédiaire, il entretient des liens privilégiés avec ses partenaires européens et participe à l’élaboration des politiques culturelles à l'échelle européenne ;
  • Il contribue à la réflexion sur les transformations du spectacle vivant et favorise l'émergence de nouvelles pratiques dans un contexte international.

Action de l’Onda avec les acteur·rice·s du spectacle vivant des territoires ultramarins

Les territoires ultramarins sont forts d’une créativité, d’une diversité et de richesses esthétiques variées. De par leur positionnement, leurs histoires et les rapports entretenus avec l’ancienne « métropole », maintenant qualifiée « d’hexagone », de par la diversité de regards qu’ils apportent, les artistes et les créations ultramarin·e·s peuvent jouer un rôle dans le remodelage des relations postcoloniales. Cependant, les acteur.rice·s culturel·le·s ultramarin·e·s n’ont pas aujourd’hui les mêmes accès aux moyens et réseaux de formation, production, diffusion que la plupart des artistes d’autres territoires français.

Signataire du pacte de visibilité des artistes ultramarin·e·s initié par le ministère chargé des Outre-mer et le ministère de la Culture, et recevant un soutien financier direct du ministère chargé des Outre-mer à cette fin, l’Onda renforce son action en faveur des artistes ultramarin·e·s.

  • Il apporte son soutien aux lieux de diffusion des territoires ultramarins pour l’accueil de spectacles hexagonaux ou ultramarins d’autres territoires et internationaux ;
  • Il apporte un soutien prioritaire aux tournées d’équipes artistiques ultramarines dans l’hexagone ;
  • Il organise régulièrement des rencontres itinérantes sur chacun des territoires ultramarins français et des temps de visibilité des artistes ultramarin·e·s dans l’hexagone ;
  • Il veille à la présence d’artistes et opérateur·rice·s ultramarin·e·s dans les différentes rencontres qu’il organise ou contribue à organiser ;
  • Il soutient des coopérations de lieux hexagonaux et ultramarins pour le soutien à la « diffusion élargie » d’artistes ultramarin·e·s (temps de présence et d’accueil qui peuvent associer  la diffusion de spectacles avec des temps de médiation et parfois de création).

Par ailleurs, les Outre-mer français constituant une ouverture possible de l’Europe vers d’autres continents, l’Onda oeuvre, en coordination avec l’Institut français, à la mise en lien des opérateur·rice·s des grandes régions géographiques : Amérique du Nord (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon) ; Amérique du Sud (Guyane), Afrique (La Réunion, Mayotte) ; Asie (Nouvelle-Calédonie), Océanie (Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

Onda Extranet Accueil2

Action de l’Onda avec les acteur·rice·s du spectacle vivant s’adressant à la jeunesse

  • L'Onda encourage la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse en étant attentif à la diversité de ses enjeux esthétiques et économiques, ainsi qu’à ceux de la transmission.
  • Il accompagne les structures de diffusion spécialisées ou généralistes qui inventent des façons de prendre en compte et d’inviter dans leurs projets les jeunesses, celles d’ici et celles d’ailleurs, pour mieux se relier à leurs préoccupations d’aujourd’hui.
Onda Extranet Accueil6

Bilan d'activité de l'Onda

Chaque année, l'Onda rédige un bilan complet afin de rendre compte des activités et des missions de sa saison : 

  • être présent sur les territoires, auprès des œuvres, des programmateur·rice·s et des artistes ;
  • mettre en relation ;
  • faire vivre le réseau professionnel, grâce aux rencontres interrégionales ;
  • fédérer tou·te·s les opérateur·rice·s, par l’intérmédiaire de conventions, de programmes, de dispositifs… 
  • susciter de nouvelles pratiques, entre autres, autour du numérique ;
  • soutenir financièrement la diffusion des spectacles ;
  • encourager la coopération ;
  • allonger les temps de présentation des artistes dans les lieux ;
  • Etc.

Cliquez ICI pour consulter le Bilan 2023.

Et visualisez la vidéo récap de l’année 2023 ; ses coulisses, ses rencontres et ses échanges ; en cliquant ICI.