Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Ce que le numérique déplace en nous

À l’occasion de la rencontre de l’Onda qui a eu lieu le 1er décembre 2023, en partenariat avec le CENTQUATRE-Paris, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, retrouvez des perspectives qui enrichissent notre compréhension des enjeux du numérique.

Ce que le numérique déplace en nous

Interview

En français sous-titré français

Anne Le Gall, directrice du TMNlab

Lors de la rencontre de l’Onda « Ce que le numérique déplace en nous », Anne Le Gall  a animé des ateliers en collaboration avec le Bureau des Possibles, qui portaient sur la découvrabilité de la programmation, les compétences pour diriger un lieu dans une époque numérique et l’accueil des formes hybrides. Dans cette interview filmée, Anne Le Gall partage réflexions et retours suite à ces ateliers.

 

 

 

Les Podcasts de l'Onda

Podcast en français

Vincent Dupont, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie J’y pense souvent (…)
Interview par Anne-Cécile Sibué, secrétaire générale de l’Onda

À l’occasion de la présentation en décembre 2023 au Centre National de la Danse de la pièce « No Reality Now », de Vincent Dupont et Charles Ayat, le chorégraphe partage ses réflexions sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le processus de création. Pour ce projet qui a nécessité un temps long de recherche, Vincent Dupont a privilégié une approche sensible du numérique, qui laisse place au dialogue actif entre les présences du vivant sur le plateau, la réalité virtuelle et différentes possibilités de regard offertes au spectateur. La réalité virtuelle est ici envisagée comme une extension du plateau qui ouvre de nouveaux espaces et champs de perception.

Dans le cadre d’Écran vivant, dispositif expérimental mis en place en 2022 avec pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant, un documentaire sur le processus de création totalement hybride de No reality now avait été réalisé par Pierre Cattan. Retrouvez-le en cliquant ICI