Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique
PrésentationOrientationsActivitésPartenairesAides FinancièresÉquipe

DEMANDER UNE AIDE FINANCIÈRE pour l’accueil d’un spectacle ou d’un projet de diffusion élargie d’équipe artistique

Onda Extranet Accueil

Les bénéficiaires / Qui peut demander ?

Toute structure (lieu ou festival) implantée en France, assurant la diffusion de formes artistiques contemporaines du spectacle vivant dans un esprit de service public de la culture et garantissant à minima aux équipes artistiques des conditions de travail relevant de la convention collective des entreprises du spectacle, peut solliciter une aide. 

Toutes les disciplines du spectacle vivant peuvent être prises en compte à l’exception des esthétiques musicales ne relevant pas du champ des musiques dites de création ou expérimentales.

Les spectacles objet de la demande peuvent être créés en France ou à l’etranger. 

Les tiers-lieux, les cabarets, etc. peuvent être demandeurs d’une aide, à condition que celle-ci relève des champs esthétiques éligibles et garantisse des conditions professionnelles d’accueil.

Sont exclus de la liste des demandeur·euse·s : les producteur·rice·s délégué·e·s et les co-producteurs d’un spectacle s’ils·elles sont susceptibles de bénéficier de droits de suite à l’issue de l’exploitation, les lieux pour l’accueil des spectacles de leurs propres artistes associé·e·s et a fortiori de leurs artistes-directeur·rice·s.

Attention, certaines aides financières ne peuvent pas être demandées si le montant du budget de votre structure dépasse un certain seuil (voir plus bas le détail des conditions).

 

 

 

 

Soutiens en contexte / Comment faire la demande ?

Tous nos soutiens financiers sont attribués selon votre contexte de programmation, le territoire où se situe votre structure, sa taille, son budget, son bassin de population, ses habitudes de programmation, etc.

Autrement dit, toutes les demandes de soutien financier que vous nous adressez doivent au préalable faire l’objet d’une discussion avec le·la conseiller·ère référent·e de votre lieu qui estimera le bien-fondé de la demande au regard de votre contexte de programmation et de la proposition artistique choisie. Chaque demande sera ainsi traitée « sur-mesure ».

Vos dossiers de demandes d’aides financières devront ensuite être remplis et adressés dans notre base de données via « Mon espace Onda ». Nous avons fait en sorte que cette demande en ligne soit simple à effectuer, mais n’hésitez pas à nous faire part des améliorations que nous pourrions apporter.

Si vous n’avez pas encore de conseiller·ère référent·e et souhaitez effectuer une première demande, vous devez vous adresser à la Secrétaire générale de l’Onda qui vous orientera vers un·e conseiller·ère référent·e.

Nous solliciter pour une aide financière suppose que vous acceptiez de faire partie des partenaires de l’Onda en participant à des rencontres, en coopérant avec d’autres professionnel·le·s du spectacle vivant, partageant d’autres informations, etc.

Nos soutiens financiers ne sont pas des subventions ; ils sont destinés à compenser le déficit d’exploitation que suscite l’accueil d’un spectacle ou d’un projet artistique. Ils ne sauraient être reconduits systématiquement d’une saison à l’autre.

Faisceau de critères / Quels éléments prenons-nous en compte ?

 

Le « pas de côté » esthétique

Notre soutien financier va strictement à la programmation des formes contemporaines du spectacle vivant et doit vous aider à proposer au public la rencontre d’esthétiques qui ne lui sont pas habituelles. Cette démarche peut être prise en compte en termes de disciplines (par exemple, programmer de la musique contemporaine dans un lieu essentiellement dédié au genre théâtral), d’expériences concernant les modalités de réception (par exemple, programmer dans l’espace public pour un lieu majoritairement dédié à la salle, ou proposer un spectacle en langue étrangère dans une programmation majoritairement française) ou de propositions dont le caractère innovant vous semble encore un frein à la venue du public. Nous souhaitons vous encourager à tenter des expérimentations en vous garantissant un périmètre de dépenses limité.

La coopération

Compte-tenu des enjeux environnementaux qui s’imposent à nous tous et toutes, l’Onda est vigilant à l’impact carbone généré par la circulation des artistes et des œuvres. Par conséquent, nous ne souhaitons pas soutenir la diffusion des œuvres pour une ou très peu de dates dans un lieu donné, mais privilégions la notion de tournées raisonnées. Pour obtenir une aide financière sur l’accueil d’un spectacle, vous devrez travailler en coopération avec des lieux partenaires pour vous assurer que le trajet de l’équipe artistique accueillie soit cohérent. L’échelle prise en compte pour la coopération est celle d’un rayon de proximité cohérent par rapport à votre lieu pour un spectacle venant de France hexagonale ou des pays proches (environ 300 km). Pour un spectacle provenant de territoires ultramarins, d’Europe du Nord, du Sud ou de l’Est ou d’autres continents, c’est la cohérence de la tournée à l’échelle nationale qui sera appréciée.

Une coopération entre différentes structures constituant une tournée raisonnée peut inclure la présence de mêmes artistes sur des temps de travail de natures différentes : monstration de spectacles différents, éducation artistique, résidence impliquant une rencontre avec le public, etc.

Le risque financier

Notre soutien financier vient compenser le déficit d’exploitation lié à l’accueil d’un spectacle ou d’un projet de diffusion élargie avec une équipe artistique. Il est là pour vous permettre un accueil que vous n’auriez certainement pas tenté sans cette aide. Prioritairement, nous vous soutiendrons pour des projets d’envergure (selon les priorités exprimées dans le projet de l’Onda : coopérations, durées de vie longue des oeuvres, présence longue des artistes, expérimentations sociales, formats atypiques, accueil d’esthétiques peu représentées, etc.).

A partir de la saison 2023/2024, faisant le constat d’une diminution alarmante des œuvres grands formats en tournée, l’Onda instaure une aide à l’accueil de ces formats sur les plateaux et dans l’espace public, ainsi qu’à la tournée de spectacles jouant sous grands chapiteaux, qui comportent un risque financier.

L’innovation : le champ numérique et le champ de l’innovation sociale

  • Le numérique

Nous apportons un soutien particulier aux œuvres numériques, soit pour la diffusion des spectacles où le média numérique modifie le nombre de spectateur·trice·s et/ou le nombre de représentations (exemple d’un spectacle sous casque pour une jauge réduite avec un nombre de présentations répétées par jour), soit, dans la suite de l’appel à projets « Écran vivant », pour la création d’objets numériques à partir d’un spectacle qui vienne en augmenter la surface de diffusion.

  • L’innovation sociale

Nous apportons des soutiens financiers aux projets qui privilégient la présence longue d’artistes sur un territoire donné et noue des alliances nouvelles avec la population. Le temps long peut s’entendre sous différentes formes : séries de représentations, « résidences de diffusion » proposant à une même équipe artistique diverses modalités de rencontre et d’interaction avec des habitant·te·s d’un territoire, ou portraits d’artistes à l’échelle d’une saison. Dans cette direction, nous encourageons également les coopérations entre les lieux et les artistes proposant des associations nouvelles, co-programmations, temps de médiation entre équipes artistiques et équipes de lieux, etc.

La durabilité des œuvres

Nous souhaitons encourager la durée de vie des spectacles en diffusion. Vous pouvez demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle qui tourne depuis plusieurs saisons ou pour la reprise de grandes œuvres du répertoire contemporain.

L’inclusivité et l’accessibilité

L’accessibilité des spectacles à tous types de public est pour l’Onda une priorité. Proposer aux spectateur·rice·s en situation de handicap des dispositifs leur permettant l’accès aux spectacles rend votre demande financière prioritaire. En outre, vous pouvez être aidé à la fois sur l’accueil du spectacle et sur la mise en place du dispositif spécifique (voir plus bas la typologie des aides).

Par ailleurs, l’Onda se fait une priorité de soutenir les spectacles créés par et/ou avec des artistes en situation de handicap. 

L’équilibre des visibilités

Il nous paraît important de ne pas céder à une uniformisation des esthétiques, mais au contraire de veiller à une diversité des cultures représentées sur les scènes françaises. C’est pourquoi nous faisons un critère d’éligibilité positif pour une aide à l’accueil d’un spectacle relevant de cultures peu ou pas représentées, de disciplines minoritaires, d’artistes créant en situation d’éloignement d’accès aux scènes ou aux réseaux, que cet éloignement soit social ou géographique, pour des spectacles venant de la France ou de l’étranger. 

En outre, nous portons une attention particulière à la visibilité des artistes français ultramarin·e·s, des artistes en déplacement forcé dits « en exil », des artistes créant dans les pays du Sud global ou des Pays de l’Est de l’Europe, des artistes en situation de handicap, ainsi qu’à la diffusion des musiques contemporaines et des formes expérimentales.

La diversité régionale

L’Onda souhaite favoriser les circulations d’œuvres dans un esprit d’ouverture et d’interconnaissance entre toutes les cultures. Traditionnellement, il n’accordait pas de soutien financier à la diffusion des compagnies régionales dans leur région d’implantation. Cependant, faisant le constat qu’à l’échelle des grandes régions, la circulation des équipes artistiques dans l’ensemble de leur région d’implantation n’allait pas de soi, et que certaines propositions artistiques ambitieuses existaient difficilement sans soutien à la diffusion, nous avons décidé de reconsidérer cette mesure.

Ainsi, nous pouvons soutenir un lieu pour l’accueil d’une compagnie artistique de sa région d’implantation si celle-ci relève soit de coopérations exemplaires entre structures (au moins 5) implantées dans divers endroits de la région, soit d’expérimentations particulièrement innovantes en termes de diffusion (circuit de lieux atypiques par exemple). 

L’entrée dans le métier

Entrer dans le métier demeure une gageure pour un·e jeune professionnel·le.

Nous apportons des aides financières aux structures qui accueillent de très jeunes artistes (moins de trois spectacles) à condition que l’accompagnement de la jeune équipe soit envisagé sur une certaine durée. À titre d’exemple, il peut s’agir de garantir un minimum de 3 dates, soit dans un lieu unique d’accueil, soit en s’associant avec un autre lieu à proximité sur une ou plusieurs oeuvres visibles ; ou bien de proposer à la jeune équipe un travail en direction des publics qui vient s’ajouter aux dates de représentation.

Soutiens systématiques accordés à des œuvres

Il y a peu de spectacles systématiquement soutenus par l’Onda, toutes les aides financières étant attribuées suivant le contexte du demandeur et suite aux commissions d’attribution des aides, sauf dans 3 cas particuliers :

  • Convention particulière avec une collectivité et un réseau d’acteurs culturels  : depuis 2020 avec la région Centre-Val de Loire et Scène O Centre (2 spectacles de compagnies émergentes identifiés par saison) ;
  • Opération particulière avec un partenaire : en 2024 avec l’Olympiade culturelle, en amont et en aval des Jeux olympiques de Paris (13 spectacles identifiés, soutenus en cas d’accueil d’au moins 3 partenaires) ;
  • Spectacles d’artistes françai·se·s des territoires ultramarins et d’artistes étranger·ère·s  présenté·e·s par un lieu de diffusion en recherche de partenaires lors des « Ateliers CooProg » ;
  • Spectacles de cirque sous chapiteaux et en structures itinérantes, dans le cadre de TACSI, qui propose une sélection de projets en partenariat avec Territoires de cirque et avec l’appui d’ARTCENA, pour encourager et soutenir plus fortement la diffusion des projets de cirque de création sous chapiteau et en structures itinérantes (palc, camions, silos…).

Critères excluants

  • Ne pas œuvrer dans un esprit de service public de la culture ;
  • Pratiquer des accueils à la recette sans minimum garanti convenable ;
  • Demander des aides financières pour les œuvres du·de la directeur·rice du lieu d’accueil, ou pour ses artistes associé·e·s ;
  • Ne pas rémunérer et accueillir convenablement les équipes artistiques.

 

Modalités de soutien / Quand demander ?

Pour la saison 2023/2024, les lieux et festivals peuvent déposer des demandes d'aides selon les anciennes modalités de calcul et d’attribution. 

Cependant, dès la saison 2023/2024 :

  • Les coproducteurs peuvent demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle s’ils n’ont pas de droits de suite
  • Les lieux ou festivals peuvent demander un soutien pour l’accueil d’une compagnie dont le siège administratif est dans leur région à condition que l’accueil relève soit d’une coopération exemplaire, soit d’un grand format, soit d’une forme prioritaire.

 

Concernant la saison 2023/2024, les demandes d'aides financières émanant de structures éditant un programme de saison annuel devront nous parvenir au plus tard le 10 septembre 2023.

Concernant la saison 2024/2025, les demandes d'aides financières seront traitées selon le calendrier suivant :

  • Toutes demandes d'aides financières saison 2024/2025 : 4 mars 2024 (pour réponse début avril), puis 20 mai 2024 (pour réponse en juin). Les formulaires de demandes d’aides seront en ligne le 12 février 2024.
  • Appels à projets construits en partenariat :
  1. - Avec la SACD, pour le dispositif TRIO(S) - Appel à projets en octobre 2023 / Commission en décembre 2023 ou janvier 2024. Puis un autre appel à projet en avril 2024 / Commission en juin 2024  (pour la saison 2024/2025) 
  2. - Avec la SACD et le mécénat de la Caisse des Dépôts, pour le dispositif TRIO(S) volet émergence - Appel à projets en octobre 2023 / Commission en décembre 2023 ou janvier 2024. Puis un autre appel à projet en avril 2024 / Commission en juin 2024  (pour la saison 2024/2025)
  3. - Avec la SACEM, pour le dispositif L’Art de la reprise - Appel à projets en octobre 2023 / Commission mi-novembre 2023. Pour l'appel à projet suivant : dates à préciser.

 

Concernant les saisons 2023/2024 et 2024/2025, pour les programmations semestrielles, trimestrielles et festivals, et les projets d'accueils internationaux, les demandes d'aides financières peuvent nous parvenir soit selon le calendrier ci-dessus, soit au plus tard deux mois avant la ou les premières représentations du spectacle. 

Onda Extranet Accueil6

Nouvelles orientations des aides financières à partir de 2024

Valables pour vos demandes concernant la saison 2024/2025

 

Condition de la coopération / Simplification des modes de calcul /Anticipation des réponses apportées aux demandes de soutien / Soutien possible aux coproducteurs et aux compagnies régionales en région sous certaines conditions

  • A partir de 2024, toute demande de garantie sera accordée à la condition que le spectacle s’inscrive dans une tournée avec un minimum de 3 structures d’accueil partenaires sur un territoire et dans une temporalité cohérents (à l’exception des territoires ultramarins et de la Corse où 2 partenaires d’accueil suffisent)
  • Afin de simplifier les procédures administratives, le calcul de l’aide traditionnellement nommée « garantie » se fera sur une base : % du prix de cession X nombre de personnes en tournée
  • Les réponses aux demandes de soutien financier pour la saison 2024/2025 pourront se faire avant l’engagement des saisons : mi-février pour les grands formats et chapiteaux, mi-avril pour la majorité des spectacles
  • Les coproducteurs peuvent demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle (s’ils n’ont pas de droits de suite sur celui-ci)
  • Les lieux ou festivals peuvent demander un soutien pour l’accueil d’une compagnie dont le siège administratif est dans leur région à condition que l’accueil relève soit d’une coopération exemplaire, soit d’un grand format, soit d’une forme prioritaire

 

Soutien renforcé pour l’accueil de formes prioritaires

Nous considérons comme formes artistiques prioritaires :

  • les musiques de création
  • les formes expérimentales
  • les formes artistiques créées en espaces numériques
  • les spectacles portés par des artistes en déplacement forcé, dits « en exil »
  • les spectacles portés par des artistes ayant créé moins de 3 œuvres
  • les spectacles créés par et/ou avec des artistes en situation de handicap
  • les spectacles créés par des artistes du Sud global et de l’Est de l’Europe
  • les spectacles des artistes françai·se·s ultramarin·e·s
  • les spectacles d’artistes corses (dans le cadre de la convention avec la Collectivité de Corse)

(montant des prises en charge en cours de définition)

Les nouvelles aides

Pour l’accueil de spectacles de grand format ou jouant sous grands chapiteaux

Possibilité de cumuler 3 soutiens financiers suivant le budget de la structure d’accueil :

  • Pour toute structure (sans plafond de budget) : soutien aux frais de tournée + soutien aux frais techniques. Jusqu’à 50% des frais dans les 2 cas.
  • Pour les lieux de – de 4 M€ de budget : participation aux frais de cession

 

Conditions :

  • Le soutien aux frais de tournée doit être porté par un seul lieu pour l’ensemble des lieux de la tournée, le premier se chargeant de répartir équitablement l’apport de l’Onda entre tous les lieux accueillants. Il comprend les frais de déplacement de l’équipe artistique et du décor sur le territoire de tournée. Il est plafonné à 15 000 euros.
  • Le soutien forfaitaire pour les frais techniques des spectacles de grand format et grands chapiteaux vient compenser les frais de salaires techniques affectés aux montage et démontage des spectacles concernés. Dans le cas des tournées des grands chapiteaux, des frais d’exploitation tels que le gardiennage, la location de toilettes sèches, etc. peuvent y être adjoints. Condition minimum : emploi de 6 technicien·ne·s à  J-2. Il est plafonné à 10 000 euros.
  • NB : la condition de la durée d’exploitation pour bénéficier des aides financières à la diffusion des spectacles de grand format ou jouant sous grand chapiteau.
    Le soutien financier de l’Onda ne sera accordé qu’en cas d’effort réalisé par la structure pour assurer une durée d’exploitation maximale.
    A titre indicatif, le barème pris en compte pour un spectacle de grand format jouant en salle ou dans l’espace public sera : pour un bassin de moins de 100 000 habitant·e·s, minimum de 2 représentations / Bpop entre 100 000 et 200 000 hab. : 3 rep. / Bpop entre 200 000 et 400 000 hab. : 4 rep. / Bpop entre 400 000 et 700 000 hab. : 7 rep / Bpop entre 700 000 et 1 million hab. : 8 rep. / plus d’un million d’habitant·e·s : 10 rep.
    Pour un spectacle jouant sous un grand chapiteau qui, par nature, peut se déplacer dans des zones rurales ou peu peuplées, nous apprécierons les mutualisations de structures ou communes différentes pour permettre l’accueil.

 

Pour les résidences longues de diffusion (projets de territoire, projets faisant appel à la participation d’habitants, projets in-situ...)
Un soutien est apporté aux expérimentations sur les présences longues d’artistes en diffusion, dans un sens élargi du terme. Il est adapté aux expériences d’interaction avec du public ou des habitant·e·s qui mêlent des propositions de nature différentes : représentations, médiation, protocoles de participation du public, etc. Il peut prendre en compte des frais de nature diverse : cachets de représentation, salaires d’artistes liés à de la performance ou de la conception de programmation, frais de voyages et de transport.

Le soutien forfaitaire aux résidences de diffusion peut couvrir jusqu’à 30% des frais,  avec un plafond de 15 000 euros.

 

 

 

Pour les présences d’artistes venant des territoires ultramarins

Un soutien peut être apporté pour une coopération associant au minimum 3 lieux ou festivals (2 si l’accueil se passe sur un territoire ultramarin différent de celui de l’artiste accueilli) pour un accueil long d’équipe artistique venant des territoires ultramarins. Cette coopération peut comprendre des temps de représentation, des temps de médiation et exceptionnellement de répétition. Le soutien peut prendre en compte des frais de nature diverse : cachets de représentation, salaires des équipes artistiques liés à des répétitions, de la conception de programmation ou de la médiation, frais d’approche, de voyages et de transport. Le soutien forfaitaire à la présence d'artistes venant des territoires ultramarins peut couvrir jusqu’à 50% des frais, avec un plafond de 10 000 euros.

Les demandes peuvent être adressées à l’Onda à partir de juillet 2023 (valables pour la saison 2023/2024).

 

Pour les productions numériques complémentaires aux œuvres de spectacle vivant (suite de l’appel à projet « Écran vivant »)

L'Onda peut soutenir la production d’objets numériques qui augmentent la diffusion du spectacle vivant, sous différentes formes, par exemple des capsules vidéos, webs séries, jeux vidéos, etc. La demande doit être portée conjointement par un lieu ou festival et une équipe artistique, et justifier des frais de réalisation ainsi que des droits d’auteurs.

Les dépenses éligibles comprennent la réalisation, la production et la diffusion des œuvres numériques à partir de créations de spectacles. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50% des frais, avec un plafond de 10 000 euros.

Les demandes peuvent être adressées à l’Onda à partir de juillet 2023 (valables pour la saison 2023/2024).

 

Pour la Co-programmation internationale 

L’Onda peut soutenir les structures de diffusion qui souhaitent concevoir une programmation internationale, sur un temps fort ou une saison, et faire appel à un partenaire/artiste/curateur·rice étranger·e. Pour cela, il aide à identifier le ou la bon·ne interlocuteur·rice, les met en relation et soutient financièrement cette co-programmation.

 

Élargissement des dépenses prises en compte pour les tournées de spectacles internationaux ou venant de territoires ultramarins

L’aide aux tournées de spectacles étrangers peut concerner les dépenses de transports internationaux et nationaux et peut couvrir jusqu’à 50% des frais de tournée, incluant les frais de voyage et de transport des pays d’origine jusqu’à la France, les déplacements entre lieux d’accueil en France, logement et repas des personnes en tournée, jours off, frais de visas, éventuels jours de reprise nécessaires dans le pays d’origine.

Informations sur les aides financières

Onda Extranet Accueil2

Les dispositifs co-financés avec nos partenaires

 

En lien avec la Sacem et l’Institut français : L’Art de la reprise (musique)

Ce programme, mis en place par l’Onda, la Sacem et l'Institut français, a pour but de soutenir la diffusion des projets de création musicale sur un temps long, au-delà de leur première période d’exploitation et à travers des partenariats construits entre structures de diffusion et équipes artistiques. Il accompagne la reprise d’un concert ou d’un spectacle de musique contemporaine, créé dans les 10 dernières années, en soutenant sa diffusion grâce à un financement octroyé au producteur délégué de la reprise et aux diffuseurs sur le territoire français et international. Et soutient la présence des équipes artistiques dans les espaces de diffusion, en dehors des temps de répétitions et de représentations.

 

En lien avec la SACD : TRIO(S)

Créé par l’Onda et la SACD, le dispositif TRIO(S) a pour objectif de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques et de renforcer la collaboration entre les structures de diffusion et les chorégraphes sur l’ensemble du territoire. Il permet de soutenir financièrement des structures subventionnées, dont l’une au moins doit être en relation partenariale avec l’Onda, situées dans une zone géographique cohérente, accueillant sur une saison 2 œuvres d’1 chorégraphe pour un minimum de 5 représentations ou plus dans la région d’implantation de la compagnie ou de 3 représentations ou plus hors région d’implantation de la compagnie.

Ce dispositif fonctionne sur appels à projets.

 

En lien avec la SACD et Le mécénat de la Caisse des Dépôts : TRIO(S) volet émergence

Dans le prolongement du programme TRIO(S), l’Onda et la SACD se sont associés au mécénat de la Caisse des Dépôts afin de proposer un volet exclusivement dédié à l’émergence chorégraphique pour mettre  en valeur les signatures en devenir, étendre  leur présence sur les territoires et inciter les coopérations entre lieux et chorégraphes.

TRIO(S) volet émergence soutient financièrement 1 lieu pluridisciplinaire seul ou au moins 2 lieux pluridisciplinaires ou dédiés (festival de danse, CCN, CDCN, …) qui diffusent au moins 1 œuvre d’un·e même chorégraphe émergent·e (1 à 3 pièces chorégraphiques) avec 5 représentations ou plus dans la région d’implantation de la compagnie ou 3 représentations ou plus hors région d’implantation de la compagnie.

Ce dispositif fonctionne sur appels à projets.

Les soutiens à la mobilité

Pour faciliter certaines mises en lien de professionnel·l·es du spectacle vivant français ou étrangers dont les structures n’ont pas les moyens financiers de prendre en charge la totalité des séjours et déplacements, l’Onda propose des soutiens à la mobilité :

  • Pour les professionnel·le·s du spectacle vivant français participant aux Rencontres itinérantes et aux Croisons-nous organisés par l’Onda.

Bien qu’elles soient traditionnellement réservées aux programmateur·rice·s, des artistes et chercheur·euse·s peuvent faire une demande motivée pour intégrer ces rencontres.

  • Pour les professionnel·le·s internationaux·ales du spectacle vivant participant aux rencontres de l’Onda en France

Toutes les demandes doivent être motivées en premier lieu par une volonté de coopération.