Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

L’Exploratoire « Se déplacer » # 1 : Quelles mobilités pour quelle justice climatique ?
14-15 novembre 2023
Montpellier

L’Exploratoire est un nouveau rendez-vous de réflexion construit en lien avec des agences culturelles régionales membres de La Collaborative et en coopération avec des partenaires locaux. Pensés comme des cycles de rencontres en trois étapes, les Exploratoires se présentent comme des parcours de réflexion à travers des questions du temps présent.

Accompagnés par des penseur·euse·s, philosophes, sociologues, travaillant dans différents secteurs de recherches, ces cycles permettent d’approfondir certaines grandes thématiques qui agitent notre secteur, impliquant parfois de profondes transformations des pratiques.

« Se déplacer » est le thème qui sera abordé sous différents angles cette saison, lors de trois rendez-vous accompagnés par Nicolas Truong : en novembre 2023 (à Montpellier), en mars (à Bordeaux) et en mai 2024 (à Evreux).

La première rencontre de la série des Exploratoires se déroulera à Montpellier les 14 et 15 novembre, en partenariat avec Occitanie en scène, le Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier – Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, le Relais Culture Europe et le Fonds Roberto Cimetta.

“Se déplacer : quelles mobilités pour quelle justice climatique ?” est la question qui traversera cette première rencontre.

Dans le contexte du nouveau régime climatique et d’une prise de conscience grandissante des enjeux écologiques, les mobilités se transforment et s’adaptent. A l’heure de questionnements profonds concernant la soutenabilité des mobilités, comment envisager les déplacements des artistes et des publics dans une perspective écologique tout en tenant compte des contextes de chacun·e ? Comment prévenir les risques d’isolement et de repli, qui pourraient se manifester sous forme de localisme ou de démondialisation ?

Il nous paraît aujourd’hui important d’ouvrir un espace collectif de réflexion, permettant de croiser les points de vue, et ainsi replacer ces questions à travers le prisme de différentes échelles géographiques, et dans une perspective transnationale.

Ces deux journées seront parcourues de témoignages, de sessions de travail en petits groupes et de temps d’échanges, notamment avec le philosophe Antoine Chopot qui, à travers ses propres recherches, partagera un point de vue élargi sur cette thématique.

Rencontre ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur et sur invitation. Pour toute question, merci de contacter Alice Acomat (alice.acomat@onda.fr).

Inscriptions avant le 10 novembre 2023

L’Exploratoire « Se déplacer » # 1 : Quelles mobilités pour quelle justice climatique ?