Au service des acteur·ice·s du spectacle vivant, l’Onda construit son programme avec eux·elles, dans un esprit contributif, privilégiant les modes de coopération et de partenariat dans toutes les étapes de son action.
- Avec les partenaires institutionnel·le·s
Financé par le ministère de la Culture, l’Onda travaille en étroite collaboration avec les DRAC dans les différentes régions, notamment en s'appuyant sur les expertises de leurs conseiller·ère·s, en participant régulièrement à des comités d’expert et en s’associant aux réflexions menées localement sur les enjeux professionnels.
A l’échelle régionale, il conduit des travaux communs avec les agences régionales rassemblées au sein de La Collaborative et A l’échelle internationale, L’Onda agit en complémentarité avec l’Institut français qui est chargé de la diffusion d’artistes françai·se·s vers l’étranger. Pour certaines opérations, il est le partenaire de l’Institut français de Paris (notamment les Focus disciplinaires, focus danse à la Biennale de la danse de Lyon par exemple) et des instituts français dans d'autres pays, notamment lors des rencontres itinérantes. Il entretient également des liens privilégiés avec des agences intermédiaires et organismes voisins existants dans certains pays tels que, à titre d’exemple, le British Council au Royaume-Uni, le Goethe Institut, Pro Helvetia en Suisse.
- Avec les réseaux, les associations professionnelles et les filières du spectacle vivant
L’Onda est en dialogue avec les acteur·rice·s du spectacle vivant qui agissent pour le développement du secteur public de la culture en soutien aux artistes et à la rencontre des publics. Il s’associe à leurs réflexions et propositions, il s’appuie sur leurs savoirs pour organiser les rencontres et/ou faire évoluer son programme et peut, le cas échéant, contribuer à soutenir leurs initiatives.
Il mène des actions communes avec des organismes voisins tels que, à titre d’exemple, ARTCENA, la SACD (dans le cadre du programme TRIO(S)), la Caisse des Dépôts (dans le cadre du volet émergence du programme TRIO(S)), la SACEM (dans le cadre de l’aide financière « L’Art de la reprise »).
- Avec les lieux et festivals
Les lieux et festivals qui pratiquent la diffusion sont les partenaires naturels de l’Onda. Ils peuvent venir chercher du conseil à la programmation auprès des conseiller·ère·s de l’Onda. Ils accueillent les rencontres et contribuent à les élaborer. Ils y participent et contribuent à les animer. Ils dialoguent avec un·e conseiller·ère référent·e pour déterminer « sur-mesure » les formes artistiques sur lesquelles ils peuvent demander un soutien financier, suivant un faisceau de critères déterminés par l’Onda.
A titre indicatif, plus de 400 lieux et festivals partenaires reçoivent chaque année un soutien financier de l’Onda.
Pour devenir un partenaire de l’Onda, il faut s’engager à un dialogue tenu avec un·e conseiller·ère et contribuer régulièrement à l’une des modalités de rencontres proposées. Nous solliciter pour une aide financière suppose que vous acceptiez de participer à des rencontres, coopérer avec d’autres professionnel·le·s du spectacle vivant, partager des informations professionnelles, etc.
Pour les nouveaux entrants, la démarche à suivre est de prendre contact avec la secrétaire générale de l’Onda qui vous orientera vers un·e conseiller·ère.
- Avec les équipes artistiques françaises et internationales
Un rôle de conseil, de mise en relation et de partage d’informations
L´Onda n’apporte pas de soutien financier direct aux équipes artistiques pour leur diffusion. Mais il joue un rôle de conseil et de mise en relation auprès des compagnies/équipes artistiques françaises et internationales pour leur diffusion en France.
- Les conseiller·ère·s de l’Onda assistent quotidiennement à des spectacles en France et à l’étranger, en particulier les plus émergents, dans toutes les disciplines du spectacle vivant ;
- Lors des rencontres de l’Onda, ils·elles partagent leurs retours avec les professionnel·le·s présent·e·s et invitent régulièrement des artistes à venir présenter leurs projets, comme à participer aux discussions ;
- L’Onda relaie régulièrement des informations au travers de son site internet et les réseaux sociaux auprès des programmateur·rice·s et professionnel·le·s concernant les actualités de spectacles à découvrir, en mettant l’accent sur les formes peu repérées ;
- Les conseiller·ère·s de l’Onda reçoivent en rendez-vous les équipes artistiques/artistes basées en France et à l’étranger pour les orienter sur leur diffusion en France, après avoir assisté à une(des) représentation(s) ou étape de travail ;
- Les conseiller·ère·s organisent des mises en lien d’artistes avec des programmateur·ice·s (MAP), dans des formats de rencontres qui se veulent horizontaux et informels.
A titre indicatif : les 6 conseiller·ère·s de l’Onda voient en moyenne 1500 représentations de spectacles français et internationaux par an. Les aides financières apportées aux structures de diffusion font diminuer chaque saison les coûts d’accueil pour plus de 800 compagnies/équipes artistiques différentes.