Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Reshape

De 2019 à 2021, l'Onda a été chef de fil du projet de coopération européen Reshape (Reflect / SHare / Practice / Experiment), réunissant  un consortium de 13 partenaires, 6 partenaires associé·e·s, avec la participation de 40 artistes, militant·e·s et travailleur·euse·s de l’art (« Reshapers »). Reshape a été financé avec le soutien de la Commission européenne. L'une des singularités de Reshape a été de réunir une grande diversité de professionnel·le·s du secteur artistique, des artistes, des organisations intermédiaires, des lieux et des festival d'Europe et de la Méditerranée méridionale, considérant les interconnections à l'échelle mondiale et prenant en compte les voix les moins visibles, au-delà des différences.
 
Reshape est un projet de coopération prospectif et s'est donné pour mission d'apporter des réponses aux nouveaux défis auxquels le secteur artistique fait face, en réfléchissant à une plus grande équité, solidarité et durabilité dans le secteur. Reshape s'est attaché à décentrer les perspectives, à changer radicalement de prismes de valeurs, de modes de travail et de critères dans la conduite de projets, invitant ainsi à de nouveaux imaginaires et à de possibles profondes transformations.
 
Dans le cadre de groupes de travail, avec une approche ascendante, Reshape a exploré six sujets : arts et citoyenneté, modèles de gouvernance équitable, valeur de l’art dans le tissu social, financement solidaire (rebaptisé « économies solidaires ») et pratiques artistiques transnationales/postnationales.

Reshape 3

Reshape a donné lieu à une publication disponible en anglais et en français, un site internet  et des prototypes sous différents formats, avec : 

  • Des articles de fond Esprit du temps (Zeitgeist). Il s'agit de textes qui explorent les défis actuels et permettent d'appréhender le contexte dans lequel les groupes de travail ont réfléchi ;
  • Des propositions de prototypes et de modes de travail plus justes et plus équitables, qui sont disponibles dans la publication et sur le site de Reshape.
  • Certains de ces prototypes sont disponibles sous la forme de jeux et mobilisables facilement par les équipes, pour tou·te·s ceux·celles qui souhaitent réfléchir collectivement notamment aux valeurs, à de nouvelles formes de solidarité, à de nouveaux modes de travail et de gouvernance.

 

 

Cliquez  ICI pour découvrir le site internet de Reshape et  ICI pour la publication française de « Reshape, un manuel pour réimaginer le monde des arts » (version anglaise téléchargeable  ICI).