L’Onda convie régulièrement ses partenaires pour des journées de consultation qui sont l’occasion de faire métier, de réfléchir collectivement à nos pratiques et aux transformations nécessaires du secteur.
Pour définir les axes de son nouveau projet, qui se voulait avant tout au service de ses partenaires (institutionnels, lieux, festivals et équipes artistiques), l’Onda s'est appuyé sur une méthodologie de travail ascendante et contributive en organisant, les 9-10 janvier et 6-7 février 2023, quatre journées de consultation.
Une centaine de directeur·rice·s de structures de tailles et de rayonnements différents, labellisées ou non, artistes, membres d’organisations inter-agissantes en France et à l’étranger se sont retrouvé·e·s dans les bureaux de l’Onda afin d’aboutir collectivement sur un repositionnement de l’office au regard des transitions sociétales, économiques et environnementales qui impactent aujourd’hui fortement le secteur culturel. Plusieurs séries de questionnements et de recommandations en sont ressorties, que vous pouvez retrouver dans cette synthèse. Les nouvelles orientations ont été également nourries par les travaux de réflexion menés par d’autres organisations telles que le Syndeac, Arviva et le plan de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture « Mieux produire - Mieux diffuser ».