Les 30 et 31 octobre, environ 120 personnes vont se retrouver à la MC93 pour « Agoras prospectives », 2 journées à imaginer les conditions d’émergence de l’art en 2043. Ils et elles sont des professionnel·le·s du secteur culturel, artistes, directrices et directeurs de structures de création et diffusion dédiées au spectacle vivant, personnels de ces structures, critiques de spectacle, mais également élu·e·s de communes ou collectivités, agents de l’état en charge de politiques culturelles ou encore partenaires extérieurs au secteur, chercheuses et chercheurs, avocat·e·s… Ils et elles ont été réuni·e·s par l’Onda, en coopération avec 5 agences culturelles régionales (l’OARA, l’ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne, l’Agence culturelle Grand Est et L’Agence Unique, Occitanie culture) et le service culturel de la Région Hauts-de-France. Et c’est le Laboratoire des Déviations Écologiques associé à Débunk qui vont animer le travail. Pendant 2 jours à la MC93 (Bobigny), ça va phosphorer…
Onda
Présentation
Partenaires
Activités
Actions internationales
Soutiens financiers
Calendrier
Design fiction : imaginer nos lieux culturels dans un futur proche
Le Laboratoire des Déviations Écologiques, nous l’avons connu grâce à l’équipe du Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers, qui avait déjà travaillé avec son fondateur, Max Mollon, docteur en Sciences des médias et du design et enseignant-chercheur à Sciences PO. À travers la technique du Design fiction, popularisée dans les années 2000, qui combine prospective, design et imagination, il crée des récits et des objets concrets qui stimulent l’innovation. Ces hypothèses sont ensuite transformées en scénarios immersifs qui permettent d’aider les organisations à anticiper les changements à venir.
C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer un premier groupe de travail sur « Arts vivants soutenables en 2043 ». Sous l’impulsion de l’Onda et déjà en partenariat avec les agences culturelles régionales, un groupe de 30 professionnel·le·s, représentants divers points de vue sur les pratiques du spectacle à diverses échelles de territoire, s’est constitué et retrouvé durant 5 journées de janvier à mai 2024. Six prototypes de structures ouvrant des voies pour de nouvelles pratiques concernant l’usage des lieux de culture, leurs modèles économiques, leur fonction sociale, leurs pratiques écologiques, leur conception du travail... ont vu le jour. Ils sont exposés en détail dans le document « Le Tour de France 2043 des mutations des lieux d’arts vivants ».
Une première restitution de ces ateliers prospectifs de Design fiction a eu lieu fin mai 2024 à Évreux à l’occasion de la Rencontre Exploratoire « Se déplacer » #3. Puis, une autre, à la Rencontre des partenaires 2024 à Avignon. Les participant·e·s ont souhaité prolonger la réflexion sur les différents projets, avoir plus de temps pour creuser certaines pistes… La suite, ce sont donc ces deux jours à la MC93 (30 et 31 octobre) pour une expérience qui s’intitule « Agoras prospectives ». Elle a été souhaitée par la DGCA (Direction générale de la création artistique), en corrélation avec une étude prospective qu’elle mène avec le DEPS (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), comme une initiative visant à réinventer la place des lieux culturels dans les dynamiques de transition territoriale et sociale, par les acteur·rice·s de terrain. L’après-midi du 2eme jour (le 31 octobre de 14h à 17h) est ouvert à qui veut débattre des propositions issues des ateliers.
Il s’agira ensuite de traduire l’ensemble des propositions en pistes de politiques publiques. Une démarche ambitieuse qui vise à rouvrir les futurs du spectacle vivant.