Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

SYNTHÈSE DE LA DISCUSSION CROISÉE ENTRE LA SOCIOLOGUE FANNY BROYELLE ET L’URBANISTE GWENAËLLE D’ABOVILLE

Découvrez les échanges qui ont animé la première matinée de la rencontre Exploratoire autour du thème « L’itinérance artistique en milieu urbain : un terrain de jeu à partager ».

Les 15 et 16 avril 2026, l’Onda organisait, en partenariat avec La Commune – CDN d’Aubervilliers, Les Tréteaux de France – CDN itinérant et le Théâtre Public de Montreuil – CDN, la rencontre Exploratoire « L’itinérance artistique en milieu urbain : un terrain de jeu à partager ».

Pendant deux jours, la rencontre a fait dialoguer les paroles, les pratiques et les expériences d’artistes, urbanistes, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, élu·e·s et professionnel·le·s de la culture et du champ social. Le programme s’est ouvert au Théâtre Public de Montreuil par une discussion croisée entre Fanny Broyelle, sociologue, chercheuse, directrice de Monde Commun et cofondatrice du Mouvement de l’urbanisme culturel, et Gwenaëlle d’Aboville, urbaniste et architecte, maîtresse de conférences à l’École d’architecture de Paris-Est et directrice de l’agence Ville Ouverte. Ensemble, elles ont abordé l’itinérance comme moteur de transformation urbaine et de coopération.

L'itinérance artistique en milieu urbain, qu'elle prenne la forme de spectacles mobiles, d'expositions temporaires, de créations in situ ou participatives, interroge notre façon de penser la ville, de l'habiter, de la partager, de la transformer. Les deux invitées, par leur réflexion et leur engagement, se demandent au quotidien comment rendre la ville plus habitable, comment rapprocher ceux·celles qui la font et ceux·celles qui l'habitent.

Une courte synthèse restitue cette conversation croisée.

SYNTHÈSE DE LA DISCUSSION CROISÉE ENTRE LA SOCIOLOGUE FANNY BROYELLE ET L’URBANISTE GWENAËLLE D’ABOVILLE