Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

GAVIOTA / GUILLERMO CACACE

EN FÉVRIER AUX CÉLESTINS, THÉÂTRE DE LYON

Ici, pas de scène : public et personnages s’installent à la même table et les verres de vin circulent comme chez Tchekhov la vodka. Bâtie entre la crise sanitaire et l’arrivée au pouvoir de Javier Milei, la version de La Mouette (gaviota en espagnol) de l’enfant terrible du théâtre argentin ne comprend pas d’hommes sur le plateau, mais des comédiennes qui jouent tous les rôles en se concentrant autour de cinq personnages : Nina qui se rêve actrice, Konstantin qui l’aime et qui la perd, Trigorine qui se joue des vanités d’Irina et Masha qui aime Konstantin et qui, ici, devient le personnage pivot. Ces êtres à la dérive offrent au mal de vivre tchékhovien une incarnation et une universalité d’une rare intensité.

© Francisco Castri Pizzo

GAVIOTA / GUILLERMO CACACE