Le Design fiction, popularisé dans les années 2000, combine prospective, design et imagination pour créer des récits et des objets concrets qui stimulent l’innovation. Ces hypothèses sont ensuite transformées en scénarios immersifs qui permettent d’aider les organisations à anticiper les changements à venir.
En 2023, grâce à l’équipe du Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers, l’Onda fait la connaissance de Max Mollon, docteur en Sciences des médias et du design, enseignant-chercheur à Sciences PO et fondateur du Laboratoire des Déviations Écologiques qui, face aux problématiques socio-environnementales, s’appuie sur la pratique du Design fiction pour théoriser de nouvelles méthodologies de conduite du changement collectif.
Née alors l’idée de lancer un premier groupe de travail sur « Arts vivants soutenables en 2043 ». Sous l’impulsion de l’Onda et en partenariat avec les cinq agences culturelles régionales de La Collaborative, un groupe de 30 professionnel·le·s, représentants divers points de vue sur les pratiques du spectacle à diverses échelles de territoire, s’est constitué et retrouvé durant cinq journées de janvier à mai 2024. Six prototypes de structures ouvrant des voies pour de nouvelles pratiques concernant l’usage des lieux de culture, leurs modèles économiques, leur fonction sociale, leurs pratiques écologiques, leur conception du travail... ont vu le jour. Vous pouvez les retrouver en détail dans le document « Le Tour de France 2043 des mutations des lieux d’arts vivants ».
