À l’occasion de sa 21e édition, qui avait lieu du 6 au 28 septembre, la Biennale de la danse de Lyon a proposé FORUM, un nouvel espace international de dialogue, de réflexion et d’échanges de pratiques pour découvrir de quelle façon, dans différents contextes et territoires, l’art et la danse résonnent avec les sujets sociétaux, identitaires et écologiques.
À travers performances, expériences artistiques, conférences, tables rondes, temps de pratiques collectifs... cinq artistes/collectifs internationaux, Marrugeku (Australie), Original Bomber Crew (Brésil) Idio Chichava (Mozambique), Fangas Nayaw (Taiwan) et devynn emory (États-Unis), en complicité avec cinq curateur·rice·s vivant dans ces territoires extra-européens, Angela Conquet (Australie), Nayse Lopez (Brésil), Quito Tembe (Mozambique), River Lin (Taiwan) et Angela Mattox (États-Unis), invitaient à découvrir pratiques et imaginaires qui mobilisent du sens et des sens.
Nous avons échangé avec deux des curateur·rice·s, Angela Conquet et Quito Tembe, sur la genèse du FORUM et l’importance de ce format de réflexion et d’échanges de pratiques artistiques.
