Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

L'Onda a 50 ans !

En 1975, Philippe Tiry fondait l’Onda, l’Office national de diffusion artistique. De lui, on dit volontiers qu’il était bon vivant. Les repas organisés à l’Onda, où il préparait lui-même la cuisine pour les personnes qu’il aimait réunir, sont restés dans les mémoires de toutes celles et tous ceux qui y ont participé. De lui, on dit également qu’il était visionnaire. Une vision s’appuyant sur une profonde curiosité pour l’art et les personnes qui le font apparaître, pour celles et ceux qui prennent des chemins détournés, des voies nouvelles, qui font la trace pour d’autres. Et l’on dit également que son énergie vitale était contagieuse. Il n’était pas mondain, mais amical. Il arpentait les routes de France pour faire lien, à la rencontre d’un spectacle vivant inventif et pionnier, et il pensait les circulations d’emblée à l’échelle internationale.

Un fondateur inspirant à une époque où les premières pierres du secteur du spectacle vivant étaient posées et où il se structurait.

Toujours porté par une ambition visionnaire, nous célébrons nos 50 ans en regardant vers l’avenir ; en étant  prospectif plutôt que commémoratif.

 

SAUT

  • Tout au long de la saison 2025/2026, chaque rencontre invitera à réfléchir aux défis contemporains, à imaginer des futurs possibles et à échanger autour de démarches inspirantes (programme de saison) ;

 

  • Des capsules vidéo, réunissant des figures ayant marqué l’histoire de l’Onda, mettent en lumière des thèmes qui traversent son histoire et restent d’actualité : la prise de risque, la coopération et le repérage.

 

Les Agoras prospectives, pour imaginer les conditions d’émergence de l’art dans un futur proche

 

Durant la saison 2024/2025, nous avions initié le groupe de travail « Arts vivants soutenables 2043, expérience de Design fiction » avec le chercheur Max Mollon et son organisme Le laboratoire des Déviations Écologiques. Cette méthode prospective, qui passe par une approche sensible de création de récits et d’objets concrets qui peuplent d’autres futurs possibles, avait projeté tou·te·s les participant·e·s dans des imaginaires stimulants qui ont fait tout de suite sens. Des scénarios issus de cette expérience de Design fiction, menée au printemps 2024, avaient été partagés lors de la Rencontre des partenaires d’Avignon 2024 (cliquez ICI pour en apprendre davantage).

Dans l’esprit de faire de cette célébration des 50 ans un moment prospectif, l’organisation d’une nouvelle expérience de Design fiction s’est imposée. Ce temps fort rassemblera, les 30 et 31 octobre à la MC93 Bobigny, une centaine de personnes issu·e·s des différentes parties prenantes du secteur – artistes, directeur·rice·s, équipes de création et de diffusion, responsables des politiques publiques culturelles, ainsi que partenaires issus d’autres secteurs d’activité – afin d’imaginer collectivement les conditions d’émergence de l’art dans un avenir proche.

Ce projet d’Agoras prospectives, rendu possible grâce au soutien de la DGCA et animé par Le laboratoire des Déviations Écologiques, invite à partager les savoirs et les imaginaires afin de projeter de nouvelles voies pour sortir de la paralysie (innover), reprendre espoir dans un autre futur possible (bouffée d’air) et préfigurer le montage de nouvelles alliances (coopérer).

Les réflexions issues de ces deux journées d’exploration seront redéployées en 2026 sur les territoires désireux de s’en emparer.

Elles seront également traduites en pistes de politiques publiques à mettre en œuvre à l’échelle territoriale et nationale. Cette étape là sera construite avec les 5 agences culturelles réunies au sein de La Collaborative (l’OARA, l’ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne, l’Agence culturelle Grand Est et L’Agence Unique, Occitanie culture) et la région Hauts-de-France.