Dès notre arrivée s’impose avec force l’image d’une société composite, multi-dimensionnelle et plurielle qui demande une approche située pour tenter de l’appréhender. Le chauffeur de taxi nous dit qu’il y a un tel nombre de communautés en Guyane qu’on n’essaye même plus de les compter. Le sociologue Christian Cécile et l’historien des civilisations Jean Moomou partagent avec nous des éléments-clés pour plonger dans son histoire éminemment singulière. L’expérience coloniale remonte en Guyane à 1604. La colonie a du mal à naître, ne prend forme qu’en 1676. En 1763, la France — qui a perdu le Canada — tente un peuplement blanc en Guyane : c’est un échec cuisant, les maladies emportent la plupart des colons. 1793 : première abolition de l’esclavage, première révolution haïtienne. En 1802, Napoléon rétablit l’esclavage. En 1848, Victor Schœlcher abolit définitivement l’esclavage, une nouvelle histoire de la Guyane se dessine. Les activités aurifères fleurissent, puis le Second Empire installe le bagne en Guyane.
Carnet de bord sensible des rencontres artistiques itinérantes en Guyane par Jasmine Lebert, directrice du 3 Bis F à Aix-en-Provence
Avril 2025, nous sommes une vingtaine de professionnel·le·s du spectacle vivant venant de l’Hexagone, de la Caraïbe et du Mexique à participer à la Rencontre itinérante organisée par l’Onda en Guyane. Chaleureusement accueilli·e·s et guidé·e·s par la DCJS Guyane (Direction Culture, Jeunesse et Sports - l’État), avec le précieux renfort du Pôle Ressources de Guyane, nous allons rencontrer en une semaine pas moins d’une cinquantaine d’artistes, une vingtaine de structures — des institutions comme l’EPCC Les Trois Fleuves à Cayenne, le Centre de Développement Chorégraphique National, les trois scènes conventionnées théâtre du territoire, des tiers-lieux… Nous aurons aussi la chance d’assister à l’inauguration du nouveau lieu et chapiteau de Latitude Cirque à Saint-Laurent-du-Maroni ainsi qu’au lancement de la 19e édition du festival Les Tréteaux du Maroni. Département d’outre-mer depuis 1946, la Guyane en est le plus grand avec une superficie de 86 549 km2 : un sixième de la France, la taille du Portugal. Nous remonterons le long du littoral, d’Est en Ouest, ce très vaste territoire, saluant les quatre fleuves imposants qui relient la forêt amazonienne à l’océan et chargent la mer des alluvions qui lui donnent cette couleur marron, intrigante et profonde.