La saison 2025-2026 est prospective et au croisement des regards, des réflexions et des territoires.
Elle prend forme à travers une diversité de formats — familiers pour certains, à découvrir pour d’autres — qui sont autant d’invitations à penser ensemble, à créer des liens et à tracer des chemins nouveaux. Les rencontres Ad Hoc, qui posent une question, parfois simple, souvent essentielle et qui sont nourries par les traditionnels échanges artistiques. Les Exploratoires, qui sont des respirations dans le temps, où l’on réfléchit collectivement, sans urgence, accompagné·e·s par un·e penseur·euse. Les Rencontres en ligne, qui offrent l’occasion de se retrouver nombreux·euses pour une « visio » thématique afin de mieux coordonner les tournées de spectacles qui s’amorcent en s’appuyant sur vos propositions artistiques. Les rencontres itinérantes, en terres internationales ou ultra-marines, pour sortir de nos repères. Et les Repérages internationaux en partage qui invitent à contribuer, ensemble, à une nouvelle manière d'expérimenter le repérage des formes artistiques à l'international.
Autant d'occasions d’explorer des thèmes inspirants – des lieux de création artistique en milieu rural au Design fiction, en passant par l’art, le soin et la citoyenneté – tout en faisant des rencontres uniques, comme celles prévues en Martinique et au Mexique, qui reflètent la diversité des réalités et des modes de travail.
Cette saison 2025-2026 est portée par une volonté claire : penser l’avenir autrement, créer des ponts plutôt que des murs, équilibrer les regards et affirmer l’international en transversalité. Elle sera également le 50e anniversaire de l'Onda, des célébrations rythmeront ainsi la saison tout du long, dans un esprit tourné vers l'avenir plutôt que commémoratif.