Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Mettre la relation artistes et programmateur·rice·s en jeu / Rencontre enfance et jeunesse
19-20 février 2024
Saint-Barthélémy-d'Anjou

Les pratiques professionnelles dans le spectacle vivant se transforment. On parle et on expérimente des modes de collaboration basés sur davantage d’horizontalité, de co-construction, d’intelligence collective et de complémentarité. Dans ce contexte, comment peuvent s’inventer de nouvelles modalités de relations entre programmateur·rices et artistes, afin de déconstruire les rapports de force ?

Cette rencontre enfance et jeunesse est toute particulière. Les trois artistes associés au THV - Théâtre de l'Hôtel de Ville, scène conventionnée d'intérêt national "Art, Enfance et Jeunesse" à Saint-Barthélemy-d’Anjou, en sont les concepteur·ices et les organisateur·ices. Ensemble, avec la complicité de Gurval Réto et l’équipe du théâtre, iels ont pris cette question à cœur. Entre les difficultés à présenter son travail et à se connecter au réseau, l’envie de se parler plus simplement et d’apprendre à se connaître sans enjeu de diffusion, l’équation semble bien difficile à résoudre.
Enora Böelle, Flop et Marc Lacourt ont imaginé une rencontre singulière qui se rapproche davantage de ce qu’ils souhaiteraient vivre et traverser lorsque ces rendez-vous professionnels se présentent. A l’image de la jeunesse, dont la force est de permettre toutes les fantaisies, iels ont retroussé leur manche et phosphoré pendant plusieurs mois pour proposer un programme qui bouscule les habitudes.

C’est donc avec enthousiasme que nous partageons leur invitation joyeuse et stimulante :

“Deux jours pour se rencontrer et essayer tant bien que mal de revenir à l’essentiel : ce qui nous fait vibrer. Ce nous, complexe et tendancieux, tentera de lier ou re-lier artistes et programmateur·ices. Comment créer de l’échange sans qu’il soit « marchand » ou « intéressé ». Car oui, nous sommes dans des relations de pouvoir, quoi qu’on en dise, il y a les précaires et les salarié·es. Il y a celleux que l’on voit, beaucoup, et les invisibles. Les privilégié·es et les minorisé·es. 
Pendant ces deux jours, donc, tentons de changer la tendance pour regarder là où se cache l’évidence, au travers de récits invisibles, de projets secrets ou d’initiatives précurceuses.
L’Onda tente ici de laisser la main aux trois artistes associé·es au THV pour co-imaginer ces deux jours. Ces trois là ont pour vocation de donner à voir autre chose que leur trogne pour une fois, et c’est pas plus mal ! Enora Boëlle, Flop, Marc Lacourt.”

Le programme de cette rencontre sera composé de temps d’échanges artistiques, d’ateliers et de présentations de démarches engagées.

Rencontre ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur et sur invitation. Pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.

Mettre la relation artistes et programmateur·rice·s en jeu / Rencontre enfance et jeunesse