À la suite de la rencontre Ad Hoc « Liberté de création, d’expression, de programmation : échanges et outillage sur les nouvelles formes de censure et d’autocensure », organisée le 13 novembre 2025 au Théâtre du Nord à Lille, cette boîte à outils a été conçue comme un prolongement concret des échanges.
Pensée comme un outil de ressources et d’appui, elle rassemble des comptes-rendus d’interventions, des textes de loi, juridiques et de référence, des éléments de synthèse, ainsi que des repères analytiques et pratiques, afin d’accompagner les professionnel·le·s du spectacle vivant face aux situations de censure et aux mécanismes d’autocensure.
Rencontre organisée par le Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la ville de Lille et l’Onda.
- Texte de loi : Loi LCAP (Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine) / 2016
- Plan pour la liberté de création : Juliette Mant, Haute fonctionnaire chargée de la liberté de création, ministère de la Culture
- Vademecum du Syndeac sur la liberté de création et de diffusion des œuvres
- Liberté de création, de diffusion et de programmation :
un état des lieux alarmant
Synthèse de la journée et éclairages complémentaires
Par Anna Arzoumanov, Maîtresse de conférence à l’université Paris-Sorbonne, cotitulaire de la chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression - COLIBEX