Résumé de l’appel à proposition :
L’appel à propositions, lancé en octobre 2025, permet de soutenir des projets grand format et grand chapiteau qui tourneront durant la saison 2026/2027.
Les structures de diffusion et les réseaux peuvent déposer une ou plusieurs propositions de spectacles portés par des équipes artistiques dont le siège est situé en France.
Chaque projet recevra un identifiant unique, permettant de regrouper toutes les demandes associées. Une commission, organisée en novembre 2025, examinera les propositions selon une grille de critères et retiendra une dizaine de projets. Pour chacun, des variables de calcul basées sur les coûts moyens de cession, les coûts moyens de la technique et le nombre de personnes en tournée seront définies.
Ces variables serviront de base au calcul des soutiens, modulés par seuils selon le budget de chaque partenaire éligible.
Après cette sélection, de nouveaux partenaires pourront rejoindre la tournée des projets sélectionnés jusqu’au 27 février 2026 afin de pouvoir bénéficier d’un soutien systématique. Enfin, une commission finale en avril 2026 viendra confirmer l’éligibilité des dernières demandes et valider définitivement les montants des soutiens financiers.