– Encourager la coopération entre opérateurs

Tournée territoriale
Des accueils concertés sur un territoire de proximité – coopération territoriale

Une tournée territoriale s’effectue à l’initiative d’une structure d’accueil qui organise une tournée dans sa zone de proximité géographique. Celle-ci doit réunir au minimum trois lieux, sur un temps minimum et cohérent. L’aide apportée par l’Onda concerne l’ensemble des dépenses de transport et de voyage de l’équipe invitée. L’aide est accordée au lieu qui coordonne la tournée, qui la répartit équitablement entre les lieux.

***nouveau***
Prenant en compte les problématiques spécifiques liées aux territoires des Outre-mer et de Corse, les structures implantées sur ces territoires peuvent bénéficier de ce dispositif dès lors qu’elles se réunissent à deux pour accueillir un spectacle sur un temps minimum et cohérent. 

Charte d’aide à la diffusion
Une visibilité nationale pour les compagnies régionales – coopération interrégionale

La Charte d’aide à la diffusion est un dispositif de soutien à la circulation des spectacles. Elle est animée par cinq agences régionales (l’Agence Culturelle Grand Est, l’OARA, Occitanie en scène, ODIA Normandie, Spectacle vivant en Bretagne), réunies sous le nom de La Collaborative, et l’Onda dans le but d’améliorer la visibilité nationale des compagnies.
En complément de la garantie financière accordée de façon systématique par l’Onda, chaque agence de la région d’origine de l’équipe artistique participe aux frais de voyage.
Projets sélectionnés

Spectacles étrangers | Tournées
L’aide apportée par l’Onda à la tournée de spectacles internationaux concerne les dépenses de transport et de voyage international de l’équipe invitée. La tournée s’effectue à l’initiative d’un lieu de diffusion et doit réunir au minimum trois lieux sur un temps cohérent.
L’aide est accordée au lieu qui coordonne la tournée, qui la répartit équitablement entre les lieux.

Spectacles étrangers | Surtitrage
Dans le cas de l’accueil isolé d’un spectacle international, l’Onda peut apporter un soutien financier à la réalisation du surtitrage en français du spectacle (ou de sa traduction) dans la mesure où il s’agit d’un premier accueil en France et que celui-ci peut inciter à la réalisation d’une tournée ultérieure.
La compagnie s’engage à mettre gratuitement à disposition des lieux le texte du surtitrage.

Programme TRIO(S)
Le nouveau dispositif TRIO(S) a été créé par l’Onda et la SACD dans l’objectif de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques et renforcer la collaboration entre les structures de diffusion sur l’ensemble du territoire. TRIO(S) permet de soutenir financièrement des structures subventionnées, situées dans une zone géographique cohérente, accueillant sur une saison deux spectacles d’une ou d’un chorégraphe pour un minimum de trois représentations. L’une, au moins, de ces structures doit être en relation partenariale avec l’Onda. Découvrez-en plus ICI.

Mobilité des programmateurs
L’Onda peut allouer des bourses à certains programmateurs afin que ceux-ci puissent assumer les frais de voyages et/ou d’hébergement internationaux lors des voyages organisés par l’Onda.