– Allonger les temps de présentation des artistes dans les lieux

Convention musique
La Convention musique permet d’accompagner un lieu de diffusion pluridisciplinaire qui accueille, sur une année civile, trois concerts d’un ensemble musical dans des programmes différents ou plusieurs ensembles autour d’une thématique ou d’un compositeur.

À compter de septembre 2019, la convention musique élargit son territoire en permettant à plusieurs structures de diffusion (1 à 3 lieux) de travailler de concert pour concrétiser cet accueil.
Un des lieux d’accueil doit être un lieu pluridisciplinaire. 

Réseau de diffusion pluridisciplinaire | Premières présentations pour les co-producteurs
La première présentation d’une œuvre au public est un moment particulièrement fragile. L’Onda porte une attention particulière aux lieux qui accompagnent par un effort particulier les premières diffusions d’un spectacle qu’ils ont produit ou co-produit.
Cet accompagnement par le lieu peut prendre la forme d’un nombre de représentations significatifs, ou, si nécessaire, d’un temps de répétition supplémentaire avant de nouvelles représentations publiques.

 

Réseaux de diffusion spécialisés | Danse
L’Onda apporte un soutien aux CCN – Centres chorégraphiques nationaux ou CDC – Centres de développement chorégraphiques qui diffusent des spectacles d’équipes indépendantes qui ont bénéficié d’un accueil studio dans un CCN ou d’une coproduction dans un CDC. Ce soutien renforcé vise à améliorer la diffusion des pièces chorégraphiques et à soutenir les réseaux spécialisés de diffusion de la danse en France.

 

Réseaux de diffusion spécialisés | Musique
L’Onda est partenaire, aux côtés de France Festivals, l’Institut français, la Sacem et la SACD, du dispositif La Ffabrique nomade visant à développer les reprises immédiates d’œuvres commandées à des compositeurs, par les festivals du réseau France Festivals.
L’Onda s’engage à une aide dès lors que 4 membres du réseau préachètent le spectacle (création incluse).

 

Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire
L’Onda s’est associé en septembre 2020 avec la Région Centre-Val de Loire, en complémentarité avec Scène O centre, et a imaginé avec eux un dispositif de soutien à la diffusion afin de permettre aux spectacles des compagnies de cette région de rencontrer les publics des autres régions et d’allonger leur durée de vie. Pour les lieux et festivals présentant un des spectacles sélectionnés, l’Onda intervient par l’intermédiaire d’une garantie financière et la Région Centre-Val de Loire prend en charge les frais de voyages et de transports. Les spectacles sélectionnés sont aidés sur une période donnée et à condition que sa diffusion se fasse hors de sa région d’origine. Découvrez-en plus ICI.