2017-2018 / Tremblay-en-France / France /
Rida Tremblay-en-France
du 13/04/2018 au 13/04/2018
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
Les Rida conjuguent maillage du territoire, propositions artistiques et échanges d’informations sur les spectacles de toutes disciplines, y compris à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse.
Rencontre dédiée aux échanges pluridisciplinaires, y compris à l’adresse du jeune public.
En 2018, le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – danse et lieu pluridisciplinaire de Seine Saint-Denis, fête 10 ans de « Territoire(s) de la danse », son projet de résidences d’artistes qui allie accompagnement artistique et lien avec le territoire et ses habitants. Imprégner le territoire par l’art, tel a été le pari lancé en 2008. Pas de cahier des charges, pas de commande, partir seulement d’une écoute mutuelle : écoute de la démarche artistique, écoute de ce qui se joue dans le corps social, et écoute des acteurs et actrices du territoire.
C’est en se libérant de la quête du spectateur, pour inscrire l’activité chorégraphique d’abord dans une définition plus ouverte d’elle-même, et ensuite dans le champ plus large de la société, que nous avons pu réaliser un travail d’adresse directe, d’intérêt partagé, de curiosité et créer un « espace de concernation » possible. Fort de cette expérience, le théâtre a élargi cette façon d’être et de faire aux autres champs artistiques (cirque, théâtre).
C’est de cette aventure au long cours qu’Emmanuelle Jouan, directrice du TLA, et son équipe témoigneront, avec la complicité du chorégraphe Amala Dianor.
Programme :
– échanges artistiques (spectacles vus et à voir, créations à venir, toutes disciplines confondues, projets à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse inclus),
– spectacle : Les Sauvages, Sylvère Lamotte.
Cette rencontre s’adresse aux responsables de programmation.