Retour

Rencontres Onda

2021-2022 / Vitry-sur-Seine / France /

Parcours Liban – Palestine / 1re étape

du 10/11/2021 au 11/11/2022

Les Parcours permettent d’aborder un contexte artistique et culturel dans sa dimension géographique, humaine et politique. Ils se construisent sur mesure avec nos partenaires internationaux et les programmateurs et programmatrices intéressé·e·s. Ils prennent des formes et temporalités différentes, avec des rendez-vous tout au long de l’année, autour de rencontres, de réflexions, de spectacles et aboutissent à un voyage dans les pays étudiés.

Depuis 2019, le Liban traverse une profonde crise économique et politique, aggravée par l’explosion du port de Beyrouth en août 2020. En Palestine, où le quotidien de la population est dicté par l’occupation, l’exil et l’injustice, les bouleversements politiques et sociaux s’intensifient et s’accompagnent d’une mobilisation internationale inédite en soutien au peuple palestinien.

En partenariat avec la Fondation A.M Al Qattan en Palestine et Hammana Artist House au Liban, nous vous proposons ce Parcours qui, nous l’espérons, permettra d’aborder le contexte artistique et culturel dans sa dimension géographique, humaine et politique. Plusieurs étapes sont proposées entre novembre 2021 et juin 2022, mettant en avant le dynamisme et la vitalité de ces scènes artistiques, ainsi que l’engagement et la puissance de ses artistes et acteurs·trices culturel.le.s.

La 1re étape aura lieu le mercredi 10 et jeudi 11 novembre, au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, dans le cadre du temps fort sur la création artistique dans le monde arabe. Cette première rencontre permettra de découvrir le travail d’artistes de ces deux pays, notamment Tania el Khoury (Liban) et Bashar Murkus (Haïfa), et d’assister à des rencontres sur le contexte dans lequel leur travail se déploie.

Les échanges pendant les différentes rencontres du Parcours auront lieu majoritairement en anglais.