2018-2019 / Jakarta / Indonésie /
Destination Java
du 04/11/2018 au 09/11/2018
À travers le monde, les professionnels du spectacle vivant et de la culture poursuivent des réflexions innovantes et réinventent leurs modes de fonctionnement.
Les Destinations sont des projets spécifiquement conçus en collaboration avec des partenaires locaux pour amener à la découverte contextualisée d’un paysage culturel, d’une ville ou d’une région, des artistes qui y créent et de programmateurs et programmatrices locaux.
L’Indonésie est un archipel d’environ 17 000 îles. Sa géographie éclatée, faite d’eau et de terres, explique la quantité de cultures, langues, religions, formes artistiques variées, époustouflantes de diversité. De nombreux facteurs ont eu un rôle unifiant?: le commerce, les migrations, les échanges culturels, le colonialisme ont relié les îles et ont marqué le pays d’une grande diversité culturelle, une complexité politique et une fragilité environnementale. Les arts de la scène indonésiens sont foisonnants et illustrent parfaitement ce tableau, plus que jamais d’actualité. Nombreux sont les artistes indonésiens qui s’appuient sur les traditions multiples afin d’aborder les problèmes actuels et transcender la banalité.
Ce territoire est riche et nous tenterons d’aborder ces contextes culturels et artistiques à Jakarta, notamment à l’occasion de l’Indonesian Dance Festival – un événement biennal qui rassemble les acteurs les plus importants du monde chorégraphique indonésiens et asiatiques. Ce séjour sera précédé d’une escale à Yogyakarta où nous explorerons la richesse d’un foyer artistique foisonnant à l’écart de la grande capitale. A cette occasion, nous pourrons rencontrer et/ou découvrir l’oeuvre de nombreux artistes indonésiens tels que Eko Supriyanto, Rianto, Teater Garasi, Darlane Litaay et autres.
Ce voyage s’adresse aux responsables de programmation.