– Rencontres Onda

Calendrier 2021-2022 (1ère demi-saison)

Le réseau animé par l’Onda s’articule autour de plusieurs formes de rencontres, à destination des programmatrices et programmateurs et des artistes travaillant en France et à l’étranger.

 

Rida – Rencontres interrégionales et internationales de diffusion artistique

Maillage territorialisé qui rassemble de la plus petite structure à la plus importante, de la structure pluridisciplinaire à celle spécialisée, du lieu permanent au festival, les Rida permettent à l’Onda de mener sa mission principale de soutien à la diffusion des œuvres de création contemporaine.

Espace d’écoute et d’échanges, les Rida remplissent trois fonctions principales : échanges d’informations artistiques (spectacles vus ou à voir), coopération et réflexion. Elles favorisent l’émergence de nouveaux réseaux ou leur consolidation en faveur de la réalisation d’actions communes comme le montage de tournées ou la coproduction de projets.

Les Rida peuvent être pluridisciplinaires ou spécialisées autour d’une thématique en fonction de l’actualité et des nécessités professionnelles ou d’un champ artistique (danse, musique, cirque…) ou transversal (jeune public, international, nouvelles écritures scéniques, performance, écritures contemporaines…).

L’Onda veille à inviter régulièrement les professionnels étrangers dans ses rencontres afin de leur montrer la richesse du réseau de diffusion français, favoriser les relations de travail régulières entre responsables de programmation français et étrangers, permettre à tous de découvrir des artistes encore peu repérés.

 

Parcours

À travers le monde, les professionnels du spectacle vivant et de la culture poursuivent des réflexions innovantes et réinventent leurs modes de fonctionnement.

Les Parcours permettent d’aborder un contexte artistique et culturel dans sa dimension géographique, humaine et politique. Ils se construisent sur mesure avec nos partenaires internationaux et les programmateurs et programmatrices intéressé·e·s. Ils prennent des formes et temporalités différentes, avec des rendez-vous tout au long de l’année, autour de rencontres, de réflexions, de spectacles et aboutissent à un voyage dans les pays étudiés.

 

Faire autrement

Initié en 2017, Faire autrement est un format immersif qui s’inscrit dans la continuité des Destinations. Il s’agit de partir sur le terrain à la rencontre de projets qui sortent des sentiers battus.

Faire autrement c’est non seulement aller voir, mais aussi expérimenter sur place, prendre part pendant quelques jours, à un événement dont le projet est singulier dans sa mise en œuvre ou son contenu, une immersion et une participation par la réflexion et par l’action.

 

Salons d’artistes et Pow wow

L’Onda organise régulièrement des événements invitant des artistes à venir présenter lors de temps dédiés leur travail aux responsables de programmation.

Les Salons d’artistes proposent à des artistes de présenter leur univers artistique et leurs projets au travers de courtes sessions de prises de parole, vidéo, échanges avec les professionnels. Les Salons s’inscrivent régulièrement dans le cadre de festivals ou d’événements professionnels majeurs (plate-formes internationales Outre-Atlantique ou en Asie, Focus organisés avec l’Institut français…)

Depuis 2009, l’Onda imagine des Pow wow, rencontres spécialement dédiées à faciliter l’insertion des jeunes équipes d’artistes dans les réseaux de diffusion.

Conçus en partant du constat que cette mise en relation des débuts d’un parcours professionnel mérite d’être accompagnée, les Pow wow voient leurs modalités évoluer au fil des saisons. Ils ont pour spécificité de s’articuler autour de binômes artiste-programmatrice/programmateur sur le principe d’un compagnonnage.

Depuis 2017, l’Onda a choisi de faire évoluer sa présence sur les grands rendez-vous internationaux. Ces Salons d’artistes deviennent à compter de 2018 des Pow wow – Europe, soit une délégation d’artistes et de programmatrices et programmateurs européens bâtie dans une approche multidirectionnelle pour réunir le temps de ces salons internationaux artistes, bureaux de production, programmatrices et programmateurs européens.

 

Focus

Conçus pour témoigner de la vitalité et de la diversité de la création française, les Focus permettent aux professionnels étrangers de découvrir sur quelques jours une sélection de spectacles et d’échanger avec des artistes français et des programmateurs du monde entier.

L’Onda s’associe régulièrement aux Focus, co-organisés avec l’Institut français et d’autres partenaires français.

 

Vision à plusieurs regards

Vision à plusieurs regards s’intéresse à la création artistique d’un pays en particulier. L’Onda propose, en partenariat avec un ou une artiste/professionnel ou professionnelle du pays en question, une série de spectacles (en tournée en France ou en ligne) à visionner et analyser suivie d’une discussion qui croise les points de vue et aborde les questions de la représentation et contextualisation de l’accueil de spectacles étrangers.

 

Ateliers de montage de tournées internationales 

Entre l’immobilité artistique forcée (due à la pandémie) et celle choisie (par engagement écologique ou protestation contre la violence des démarches administratives obligatoires), l’invisibilité menace les artistes internationaux et risque de priver les publics d’une grande diversité artistique. Un renforcement de la collaboration autour des accueils de spectacles étrangers semble indispensable, pour cela l’Onda présente des ateliers de montage de tournées à plusieurs moments de la saison.

 

Cycles thématiques

Nombreuses sont les questions politiques et sociales qui imprègnent le secteur culturel et sont devenues indissociables des enjeux de création et de programmation. Les cycles thématiques conjuguent, sur la durée, réflexion, approfondissement et inscription dans le quotidien professionnel. Ils sont conçus à chaque fois avec un partenaire international, tant il semble à l’Onda que les questions ne relèvent plus aujourd’hui d’une approche uniquement nationale.