FAVORISER LA DIFFUSION DES CONCERTS
DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
Afin de soutenir la diffusion des projets de création musicale sur un temps long, au-delà de leur première période d’exploitation et à travers des partenariats construits entre structures de diffusion et équipes artistiques, l’Onda, la Sacem et l‘lnstitut français ont mis en place à la rentrée 2022 le programme L’art de la reprise.
Les œuvres de musique contemporaine connaissent généralement une durée d’exploitation très courte centrée sur l’année de création. De plus, les représentations s’inscrivent dans un calendrier souvent discontinu, fait de dates isolées et avec des coûts de reprise, de fait, importants à chaque nouvelle date.
Ce nouveau dispositif a donc pour ambition d’accompagner la reprise d’un concert ou d’un spectacle de musique contemporaine, créé dans les 10 dernières années, en soutenant sa diffusion grâce à un financement croisé de la Sacem, de l’Onda et de l’Institut français octroyé d’un côté, au producteur délégué de la reprise (relatif aux coûts de production), et de l’autre, aux diffuseurs sur le territoire français comme international (relatif aux coûts d’accueil).
L’art de la reprise propose également un volet complémentaire et singulier de soutien à la présence des équipes artistiques dans les espaces de diffusion, en dehors des temps de répétitions et de représentations. Une enveloppe accordée par la Sacem permet de financer intégralement des journées de présence des musicien·ne·s et/ou compositeur·rice·s pour des temps d’échanges avec les équipes des lieux, déconnectés des actions de production et de médiation, permettant de les sensibiliser au projet.
Consultez le site de la Sacem afin de découvrir les critères d’éligibilité, les montants de l’aide, comment constituer un dossier ainsi que de déposer une candidature.
Ouverture du 1er appel à projets : 12 septembre 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 24 octobre 2022
Date du jury : 7 novembre 2022
Un 2e appel aura lieu du 15 mars au 28 avril 2023 pour des dates de reprise en 2023/2024 ou 2023/2024 et 2024/2025.
Pour mieux vous guider, une Foire Aux Questions est disponible ICI, ainsi qu’un guide pour le dépôt d’une demande d’aide en ligne.
Sélection de l’édition 2022 :
– Les Furtifs, Laëtitia Pitz et Xavier Charles / Compagnie Roland Furieux
– L’Onceim joue Jim O’Rourke & Ellen Arkbro
– Calques, Quatuor Umlaut – Karl Naegelen
– Tubulus, Philippe Ollivier
– Qui parle ombre, Midget! et Gavin Bryars
– Burning Bright, Hugues Dufourt / Les Percussions de Strasbourg
– Paysage de propagations, Christian Sebille
– À l’ombre des ondes, Kristoff K.Roll
– Pianomachine, Claudine Simon
– Marelle / Que les corps modulent !, Benjamin Dupé / Comme je l’entends
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Dans le cadre de la Rencontre des partenaires de l’Onda 2022, qui a eu lieu durant le Festival d’Avignon, Sandrine Piq, Conseillère à l’Onda, a présenté le dispositif L’art de la reprise que l’Onda et la Sacem étaient en train de finaliser.