– Partenariat : Charte d’aide à la diffusion

Vous êtes programmateur ou programmatrice ? Accueillir un spectacle qui fait partie de la sélection Charte vous permet de bénéficier d’une garantie financière de l’Onda et d’une participation aux frais de voyage et de transport d’une des agences régionales partenaires de la Charte.

Deux conditions, indiquées pour chaque spectacle ci-dessous, auxquelles prêter attention pour bénéficier du dispositif :
• le spectacle est aidé sur une période donnée
• le spectacle sera aidé dans la mesure où sa diffusion se fait hors de sa région d’origine

 

Sélections

Fin et suite, Simon Tanguy
• aide à la diffusion de sept 20 à août 23 | pour un accueil hors Bretagne

Distances, Ashley Chen
• aide au pré-achat de jan 21 à juil 22 et à la diffusion d’août 22 à août 23 | pour un accueil hors Normandie

Désirer tant, Charlotte Lagrange
• aide à la diffusion de sept 20 à août 23 | pour un accueil hors Grand Est

Les Petits Pouvoirs, Charlotte Lagrange
aide au pré-achat et à la diffusion de jan 22 à août 23 | pour un accueil hors Grand Est

Un homme, Gaël Leveugle
• aide à la diffusion de sept 20 à août 23 | pour un accueil hors Grand Est

Les Lettres d’Amour de La Religieuse Portugaise, Gaël Leveugle
aide à la diffusion de sept 21 à août 23 | pour un accueil hors Grand Est

La liste des spectacles aidés précédemment est disponible ici.

 

Mentions obligatoires pour les bénéficiaires de la Charte

Les équipes artistiques et lieux de diffusion qui bénéficient de la Charte d’aide à la diffusion doivent faire figurer sur tous leurs documents de communication (dossier du spectacle, brochures de saison, site internet, notes de programme, flyers, affiches et invitations…) la mention  : « Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’Odia Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne » ainsi que les logos de l’Onda, de l’organisme régional concerné et de la Charte (logos et guide d’utilisation disponibles ICI).

 

La Charte, un objectif, une méthode

Comment accompagner efficacement et durablement la diffusion d’équipes indépendantes ?

Cette question est au cœur des missions que l’Onda, l’Agence Culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’Odia Normandie et Spectacle vivant en Bretagne développent selon des modalités propres au plan régional, national ou international.

Si une implantation locale réussie est une condition indispensable à la réussite des équipes artistiques, une projection hors de leur région d’origine l’est tout autant. C’est dans cette dynamique de complémentarité de compétences interrégionales et internationales que s’est noué un partenariat entre les 6 organismes.

Réunis depuis 2008 au sein de la Charte d’aide à la diffusion*, l’Onda et les membres de La Collaborative (l’Agence Culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’Odia Normandie et Spectacle vivant en Bretagne) mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement.

La Charte d’aide à la diffusion, en actions c’est :

1. Le repérage concerté du travail d’équipes** qui ne bénéficient pas encore d’une visibilité nationale suffisante, qu’il est opportun de réinscrire dans une dynamique nationale ou qui ont besoin d’améliorer leur diffusion à l’international.

2. Pour les équipes artistiques dont le spectacle a été sélectionné, un accompagnement sur mesure sur les questions de structuration et de diffusion, une possible prise en charge sur des temps de visibilité lors de festivals off ou des salons internationaux, une participation aux frais de communication en particulier pour favoriser la production de captations et teasers.

3. Pour les structures de programmation qui accueillent les spectacles sélectionnés, un soutien financier renforcé et systématique. L’Onda intervient par l’intermédiaire de garantie financière et les agences régionales participent aux frais de voyages et de transport sur l’ensemble du territoire national.
A noter qu’une aide à un co-producteur peut être possible, dans la mesure où celui-ci propose un nombre de représentations supérieur à ce qu’il programme habituellement.

Pour plus de détails sur les modalités précises de prise en charge, n’hésitez pas à contacter les partenaires de la Charte.

*La Charte d’aide à la diffusion a été signée dans une première version en 2008 par l’Onda, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’Odia Normandie et Occitanie en scène, puis par Arcadi en 2010, Spectacle vivant en Bretagne en 2013, Culture O centre en 2015 et l’Agence Culturelle Grand Est en 2018. Culture O centre et Arcadi se sont ensuite retirés du projet respectivement en 2016 et 2018.

** implantées en Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Normandie et Bretagne.

Plus d’informations sur les activités des partenaires de la Charte :
www.onda.fr
www.culturegrandest.fr
www.odianormandie.com
www.oara.fr
www.occitanie-en-scene.fr
www.spectacle-vivant-bretagne.fr