Aide à la captation et aux diffusions alternatives numériques

Afin de contribuer à maintenir une activité dans un contexte où les mesures sanitaires ont participé au manque de visibilité des créations auprès du public et des professionnel·le·s, ce nouveau dispositif expérimental vise à contribuer au financement d’un ou plusieurs supports audiovisuels utiles à la diffusion numérique du spectacle vivant.

Il permettra de dynamiser la reprise d’activités des artistes à travers les lieux de diffusion, de toucher de nouveaux publics familiers des usages numériques en ligne et de répondre à l’enjeu de visibilité des œuvres auprès des réseaux professionnels, y compris à l’international.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les lieux de diffusion du spectacle vivant, hors champs du Centre National de la Musique (CNM), qui bénéficient des subventions de l’État et des collectivités territoriales, ayant conclu un partenariat avec un artiste ou une équipe artistique pour la réalisation et la diffusion de la captation. Sont exclus du dispositif les projets éligibles au fonds du Centre national de la cinématographie (CNC), notamment ceux ayant déjà contractualisé avec une société de diffusion audiovisuelle.

Plus d’informations concernant le dispositif, les dépenses éligibles, et la constitution du dossier seront disponibles sur cette page à compter de septembre 2021.