Back

Onda meetings

2018-2019 / Agen / Monbalen / France /

Faire autrement – L’éloge du risque

from 12/06/2019 to 15/06/2019

La Maison forte, Monbalen / Agen

Initiated in 2017, Faire autrement is an immersive format. “Doing things differently” is about experimenting on site and taking part over a few days in an event developing a project that is unique in its implementation or its content. It’s about immersion and participation through reflection and action.

Faire autrement, c’est prendre part pendant quelques jours à un événement dont le projet est singulier dans sa mise en œuvre ou son contenu, afin de réfléchir collectivement à nos pratiques.

« Comment ne pas s’interroger sur ce que devient une culture qui ne peut plus penser le risque sans en faire un acte héroïque, une pure folie, une conduite déviante ? Et si le risque traçait un territoire avant même de réaliser un acte, s’il supposait une certaine manière d’être au monde, construisait une ligne d’horizon… »
Anne Dufourmantelle, Éloge du risque, Payot, 2011

La notion de prise de risque est très souvent utilisée par les différents acteurs du milieu culturel. Mais qu’est-ce que nous mettons derrière cette expression ? Comment prendre le risque d’un projet culturel quand on est artiste, responsable de programmation, spectateur/trice ou collectivité territoriale ?
Et si nous construisions l’hypothèse d’un éloge du risque qui ne soit pas synonyme de danger mais une volonté de croisements et d’ouverture ?

C’est au cœur du projet de La Maison Forte que nous vous proposons une immersion active. Lors de ces 3 jours et demi nous partagerons nos réflexions, nourri.e.s par des interventions extérieures, par vos expériences et stimulé.e.s par des rencontres propres à La Maison Forte. Une opportunité pour repenser nos manières de créer, diriger, accompagner, animer, programmer pour… faire autrement.

For programmers. Detailed dates and programme to come.