En partenariat avec Spectacle Vivant en Bretagne et AY-ROOP (Le Milieu).
Deuxième rendez-vous de notre série de rencontres intitulées “Les Exploratoires”, co-construites avec les agences de La Collaborative et en collaboration avec des partenaires locaux. Pensés en plusieurs étapes et sur deux saisons (2023/2024 et 2024/2025), les Exploratoires se présentent comme des parcours de réflexion à travers des questions du temps présent et des thématiques qui agitent notre secteur, accompagnés par des penseur·se·s, philosophes, sociologues, travaillant dans différents secteurs de recherches.
Après Metz en mai, la deuxième rencontre Exploratoire de cette saison se déroulera à Saint-Jacques-de-la-Lande les 12 et 13 juin, en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne et AY-ROOP Scène de territoire Cirque, dans le cadre du Temps Fort Cirque 2025. Elle s’intitule “Diffuser hors des lieux dédiés… Une interrogation sur les transformations du spectacle vivant”.
Les artistes déplacent de plus en plus souvent le spectacle vivant hors de ses espaces traditionnels. Ils et elles investissent toujours plus de lieux ; des lieux non conçus pour la scène, porteurs d’histoires, de cultures et de réalités sociales diverses.
Ces choix modifient-ils la manière de créer, de jouer, de rencontrer les publics ? Ou révèlent-ils des mutations plus larges sur nos façons d’habiter le monde ?
À travers des temps d’échanges et des témoignages, mais aussi grâce à la présence de la géographe Martine Drozdz, cette rencontre permettra d’observer comment la scène se déplace, se transforme et se réinvente aujourd’hui.
Rencontre sur invitation, pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.