La rencontre internationale de la saison aura lieu les 25 et 26 mars à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise.
Elle se tiendra pendant le festival Arts et Humanités et sera l’occasion d’assister aux spectacles Magic Maids d’Eisa Jocson et Venuri Perera et Arrebentação de Catol Teixeira.
Un thème traversera la rencontre : coopérer, est-ce résister ?
Ancrée dans des valeurs d’échange, de solidarité et de reconnaissance de la diversité des contextes, la coopération artistique et culturelle internationale a toujours été un espace de dialogue et de rencontre. Elle offre un cadre où les artistes et les professionnel·le·s du secteur culturel peuvent travailler ensemble, partager leurs visions et tisser des liens au-delà des frontières. Jusqu’ici, la coopération a joué un rôle essentiel dans le développement et l’innovation du spectacle vivant, tout en apportant une valeur précieuse aux sociétés. Aujourd’hui, il semble que cet équilibre soit mis à mal.
Dans un contexte politique troublé, coopérer est-il devenu un acte de résistance ? À travers des discussions qui prendront la forme de « forum ouvert », et des présentations d’initiatives translocales, cette rencontre propose d’explorer collectivement des questions qui occupent des acteurs et actrices de différents contextes et continents, engagé·e·s dans la coopération artistique et culturelle internationale.
Fidèle à la tradition de l’Onda, cette rencontre offrira également un temps d’échanges artistiques sur les spectacles vus par les participant·e·s ou les productions destinées à tourner.
De plus, dans le cadre du Parcours Algérie 2025, l’après-midi du 26 mars sera consacré à une rencontre autour de la scène algérienne, en présence d’artistes et
d’operateur·rice·s nous rejoignant d’Oran et d’Alger.
La jauge étant limitée, la priorité sera donnée à celles et ceux qui sont déjà inscrit·e·s à ce Parcours. Néanmoins, si certains d’entre vous souhaitent y participer, merci de nous le signaler par mail avant le 28 février et à l’adresse suivante : clarisse.dupouy-greteau@onda.
Pour toute question, merci de contacter Clarisse Dupouy-Greteau.