LES BIS 2024
STAND - 17 et 18 janvier 2024 / 10h-18h
Triple stand : avec ministère de la Culture-DGCA / ARTCENA / Onda
Table-rondes
17 janvier 2024 / 14h
Le Grand Débat
Avec Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda
17 janvier 2024 / 17h45-19h15
Salle 300
La table ronde de l’Onda : « Le Travail dans le spectacle vivant : malaise, mutations et temporalités ; que nous arrive-t-il à tou·te·s ? », dans le cadre du cycle de l’Onda avec l’ANR « Le travail dans le spectacle vivant »
Avec : Carole Le Rendu, directrice de l’ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique) et chercheuse en gestion des ressources humaines dans le secteur du spectacle vivant ; Nathalie Garraud, directrice du Théâtre des 13 vents - Centre dramatique national Montpellier ; Marion Gauvent, co-présidente de LAPAS (L’Association des professionnels de l’administration du spectacle), chargée de développement indépendante et agent au sein de A propic et Laurent Dreano, directeur de la Maison de la Culture d’Amiens - Scène nationale.
Animée par : Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda
Le secteur de la culture et de la création connaît une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales, qui impactent significativement le travail et les professions culturelles.
En partenariat avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et en association avec les Associations des scènes labellisées de toutes les disciplines artistiques, l’Onda a initié un cycle de rencontres autour de la thématique « Le travail dans le spectacle vivant », pour réfléchir ensemble aux opportunités et aux difficultés liées à l’évolution du travail dans le secteur.
La première journée de ce cycle a eu lieu le 7 décembre à la Maison de la culture d’Amiens - Scène nationale. Des chercheur·euse·s et professionnel·le·s ont partagé constats et perspectives : difficultés liées à la perte de légitimité et d’attractivité du secteur en contraste avec le dynamisme, multiplicité des missions et fort engagement sur le terrain et dans des démarches prospectives des acteur·rice·s. Ils·elles ont échangé sur leurs professions et les métiers de la culture, en pointant des tendances de fond des pratiques professionnelles, avec notamment davantage de collégialité, de flexibilité, des souhaits d’évolution professionnelle et de multi-emploi pour les jeunes générations et des tentatives de ralentissement.
Pour cette table-ronde dans le cadre des BIS, nous approfondirons notamment la question du rapport au temps, à travers les différentes pratiques et perspectives des invité·e·s.
Comment appréhender les transformations de notre rapport temps ? Nous assistons à un double mouvement : accélération d’un côté (avec des sur-sollicitations, des injonctions et besoins de valoriser et légitimer ses actions, multiplication de missions et de partenaires…) et ralentissement d’autre part (avec entre autres, des temps longs de processus de décision, moins de diffusion). En croisant les points de vue, cette table ronde permettra d’explorer la possibilité d’imaginer de nouvelles formes de synchronisation du temps.
18 janvier 2024 / 9h50-10h40
Salle 200
« Coopérer pour changer en profondeur les modes de production culturelle »
Avec Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda, Solweig Barbier, déléguée générale d'Arviva, Garance Amieux, responsable accompagnement et écologie du Périscope, en charge du projet Better Live et Agathe Chamboredon, directrice financière du théâtre de la Monnaie et membre du Collectif 17h25.
18 janvier 2024 / 13h-14h30
Pique-nique partagé autour d’un temps professionnel « Quels espaces de rencontres entre équipes artistiques et lieux de diffusion ? Partager des expériences réussies et en imaginer de nouvelles »
Avec Sandrine Piq, conseillère Onda
18 janvier 2024 / 15h40-16h30
Salle G
Présentation de la plateforme CooProg
Par Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda et Anne-Cécile Sibué, secrétaire générale de l’Onda