Lors de nos rencontres, nous entendons régulièrement les un·e·s et les autres témoigner des difficultés rencontrées dans l’exercice du métier. Le temps manquant pour « bien travailler », les tensions au sein des équipes, les différences de rythme selon le degré « d’engagement » dans un « métier-passion », sont régulièrement évoqués. Longtemps, la question du mal-être au travail a été renvoyée à des problématiques personnelles de compétences ou à des questions d’aptitude au management. Cependant, le malaise dans les métiers de la culture semble aujourd’hui s’être tellement généralisé et en traverser toutes les strates - des équipes artistiques à celles des lieux, des différents corps de métier et des hiérarchies - qu’il semble nécessaire de l’envisager comme une caractéristique systémique. C’est que que nous ferons à travers un cycle de trois rencontres sur le thème « Travailler dans le spectacle vivant ».
Pour construire ce cycle, l’Onda coopère avec les associations des scènes labellisées du spectacle vivant (Scènes nationales, Centres dramatiques nationaux, Centres chorégraphiques nationaux et Centres de développement chorégraphiques, Centres nationaux de la marionnette, Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public), ainsi qu’avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui enrichira les échanges de l’éclairage de chercheur·euse·s universitaires.
La première rencontre se déroulera à la Maison de la culture d’Amiens – Scène nationale le 7 décembre.
Il s’agira, dans un premier temps, de partager un constat concernant le monde du spectacle vivant, et de l’envisager au regard des mutations à l’œuvre dans d’autres secteurs d’activité. Carole Le Rendu (directrice générale de l’ITEMM-Le Mans, docteur en sciences de gestion, spécialisée sur les enjeux d’emplois et de management des RH dans la culture et les I.C.C.) et Albane Guinet-Ahrens (codirectrice de La Belle Ouvrage) partageront leurs analyses de la situation et nous livreront leurs témoignages. Puis, nous travaillerons en ateliers avec deux chercheur·euse·s pour nourrir notre réflexion.
A l’issue de cette journée, vous aurez la possibilité de découvrir Péplum, création d’Olivier Martin-Salvan.
Inscriptions avant le 1er décembre.
Rencontre ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur et sur invitation. Pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.