General principle

Onda partakes in the cost of hosting a production insofar as hosting this production represents a risk on the part of the venue.

Financial support is awarded mainly to multidisciplinary venues. To receive support, the venues must be recognised by the public authorities and maintain a partnership relationship with Onda. Each application is studied to assess the financial risk incurred with regard to the artistic risk being taken, accounting for factors such as missions, budget, the venue’s cultural project and the territory. Onda gives priority to shows that strengthen the overall coherence of the season. Except in the case of specific support frameworks, co-producer venues are not eligible for touring support from Onda for shows they have co-produced.

The shows must be disseminated in professional conditions (contractual agreement or salaried status) outside of the region in which the artistic team is based.

Onda’s support is not a subsidy. There are no “Onda certified” productions for which a touring structure can automatically request support. Similarly, Onda’s support does not concern the overall activity of a venue.

TYPES OF PARTICIPATION

Onda’s financial participation is of three kinds:
– to provide a financial guarantee to partially offset the deficit incurred by a venue when hosting a production. The amount of the guarantee is calculated on the basis of specific scales;
– to cover travel expenses: i.e. the shipping of equipment and/or travel by individuals;
– to cover other types of expense (surtitling and so on).

These various kinds of participation may take place within schemes designed to respond to identified issues, trends or changes of practice in the field. Onda is currently working on boosting performance numbers, reinforcing the presence of an artist or an author in a single venue or on developing cooperation between several venues to host the same show.

Principe général

L’Onda s’associe à l’accueil d’un spectacle dans la mesure où cet accueil représente une prise de risque de la part du lieu de diffusion.

Les soutiens financiers sont accordés principalement aux lieux de diffusion pluridisciplinaire. Pour bénéficier d’une aide, ils doivent être reconnus par les collectivités publiques et entretenir une relation partenariale avec l’Onda. Chaque demande est étudiée afin d’évaluer le risque financier qui est encouru au regard de la prise de risque artistique, en tenant compte d’éléments tels que les missions, le budget, le projet culturel du lieu, le territoire. Hors dispositifs spécifiques, les lieux co-producteurs ne sont pas éligibles aux aides à la diffusion de l’Onda pour les spectacles dont ils sont co-producteurs.

Les spectacles doivent être diffusés dans des conditions professionnelles (contrats de cession, de coréalisation avec un minimum garanti ou salariat), hors de la région d’implantation de l’équipe artistique.

Les aides de l’Onda n’ont pas caractère de subvention. Il n’existe pas de spectacle « labellisé Onda » pour lequel une structure de diffusion pourrait prétendre à un soutien automatique. De la même façon, le soutien de l’Onda ne concerne pas l’activité globale d’un lieu d’accueil.

TYPES D’INTERVENTION

Il existe trois principes d’intervention financière :
– la garantie financière qui permet de compenser une partie du déficit encouru par un lieu pour l’accueil d’un spectacle. La règle de calcul est valorisée dans le cadre de certains dispositifs ;
– la prise en charge de dépenses de déplacement. Il peut s’agir de transport de matériel et/ou de voyage de personnes ;
– la prise en charge d’autres type de dépenses (surtitrage…).

Ces interventions peuvent s’inscrire dans le cadre de dispositifs conçus afin de répondre à des problématiques, tendances ou changements de pratiques identifiés sur le terrain. Les axes de travail actuels de l’Onda portent sur la présence renforcée d’un artiste, les actions de coopération entre plusieurs diffuseurs autour d’un même spectacle ou encore sur l’augmentation du nombre de représentations.

Le site de l'Onda fait peau neuve !

Les peintures sont fraîches,
Quelques ajustements encore à venir,
Mais n'hésitez pas, vous êtes très bienvenus !