Principe général

L’Onda s’associe à l’accueil d’un spectacle dans la mesure où cet accueil représente une prise de risque de la part du lieu de diffusion.

Les soutiens financiers sont accordés principalement aux lieux de diffusion pluridisciplinaire. Pour bénéficier d’une aide, ils doivent être reconnus par les collectivités publiques et entretenir une relation partenariale avec l’Onda. Chaque demande est étudiée afin d’évaluer le risque financier qui est encouru au regard de la prise de risque artistique, en tenant compte d’éléments tels que les missions, le budget, le projet culturel du lieu, le territoire. Hors dispositifs spécifiques, les lieux co-producteurs ne sont pas éligibles aux aides à la diffusion de l’Onda pour les spectacles dont ils sont co-producteurs.

Les spectacles doivent être diffusés dans des conditions professionnelles (contrats de cession, de coréalisation avec un minimum garanti ou salariat), hors de la région d’implantation de l’équipe artistique.

Les aides de l’Onda n’ont pas caractère de subvention. Il n’existe pas de spectacle « labellisé Onda » pour lequel une structure de diffusion pourrait prétendre à un soutien automatique. De la même façon, le soutien de l’Onda ne concerne pas l’activité globale d’un lieu d’accueil.

TYPES D’INTERVENTION

Il existe trois principes d’intervention financière :
– la garantie financière qui permet de compenser une partie du déficit encouru par un lieu pour l’accueil d’un spectacle. La règle de calcul est valorisée dans le cadre de certains dispositifs ;
– la prise en charge de dépenses de déplacement. Il peut s’agir de transport de matériel et/ou de voyage de personnes ;
– la prise en charge d’autres type de dépenses (surtitrage…).

Ces interventions peuvent s’inscrire dans le cadre de dispositifs conçus afin de répondre à des problématiques, tendances ou changements de pratiques identifiés sur le terrain. Les axes de travail actuels de l’Onda portent sur la présence renforcée d’un artiste, les actions de coopération entre plusieurs diffuseurs autour d’un même spectacle ou encore sur l’augmentation du nombre de représentations.

Le site de l'Onda fait peau neuve !

Les peintures sont fraîches,
Quelques ajustements encore à venir,
Mais n'hésitez pas, vous êtes très bienvenus !