*NOUVEAU* Programme TRIO(S)

L’Onda et la SACD lancent le programme TRIO(S)

Un nouveau dispositif pour encourager la diffusion de la danse.

La SACD et l’Office national de diffusion artistique (Onda) ont imaginé le programme TRIO(S) après la récente publication de l’étude sur la diffusion de la danse en France, mise en œuvre par l’Onda en partenariat avec la SACD notamment. Cette étude a mis en lumière le déséquilibre entre le nombre de spectacles chorégraphiques créés chaque année et leur visibilité dans des structures de diffusion.

En créant le dispositif TRIO(S), la SACD et l’Onda s’unissent dans l’objectif de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques et renforcer la collaboration entre les structures de diffusion sur l’ensemble du territoire.

 

1 chorégraphe, 2 oeuvres, 3 représentations

TRIO(S) permet de soutenir financièrement des structures subventionnées, situées dans une zone géographique cohérente, accueillant sur une saison deux oeuvres d’une ou d’un chorégraphe pour un minimum de trois représentations. L’une, au moins, de ces structures (festival, théâtre, collectivité, scène conventionnée, CCN, CDCN, CDN…) doit être en relation partenariale avec l’Onda.

TRIO(S) est doté de 160 000 € co-financés paritairement par la SACD et l’Onda.

 

TRIO(S) encourage une collaboration constructive entre les lieux d’accueil porteurs du projet et les chorégraphes, ainsi qu’une présence pérenne des chorégraphes dans le paysage culturel. Le dossier de candidature doit être centralisé et déposé par l’un des lieux porteurs du projet. Les œuvres proposées doivent relever du champ de la création contemporaine chorégraphique dans sa diversité, s’adresser à tous les publics, y compris à l’enfance et la jeunesse, et être ou avoir été créées pour le plateau, l’espace public ou tout espace non dédié.

 

Le comité de sélection, composé de six membres désignés par l’Onda et la SACD, se réunira deux fois par an.

Ouverture de l’appel à projets de la première édition : le 6 mai 2020

Date limite de dépôt des candidatures : le 21 juin 2020 à minuit

Les structures de diffusion porteuses de projets doivent compléter un formulaire qu’elles peuvent obtenir auprès de l’Onda ou de la SACD (voir contacts ci-dessous) et envoyer un dossier complet, établi conformément aux critères d’éligibilité définis dans le RÈGLEMENT, à l’adresse mail suivante : trios@sacd-onda.fr.

 

Contacts

Onda : Gaëlle Petit / gaelle.petit@onda.fr – 06 61 78 45 52

Régis Plaud / regis.plaud@onda.fr – 06 08 89 86 49

SACD :  Françoise Loubet / françoise.loubet@sacd.fr 

Valérie-Anne Expert / valerie-anne.expert@sacd.fr – 06 83 84 91 49