Aider les lieux dans leur prise de risque

Garantie financière
La garantie financière qui permet d’aider l’accueil d’un spectacle dans un lieu est la modalité de soutien financier la plus fréquente.
Le montant de la garantie est calculé sur la base des dépenses artistiques prévisionnelles (contrats, transports, défraiements, droits d’auteurs) et prend en compte le budget de la structure et la subvention reçue du ministère de la Culture. Son montant définitif est arrêté et versé une fois les représentations passées et les dépenses artistiques réelles connues.
L’Onda prend en compte, avec le soutien de la SACD, les représentations scolaires dans le calcul des garanties attribuées à des spectacles destinés aux enfants à partir de 3 ans (1 représentation tout public du spectacle doit être prévue pour 2 représentations scolaires).

 

***Nouveau***
À compter de septembre 2019, l’Onda met en place deux dispositifs financiers pour accompagner les lieux qui s’engagent à favoriser l’accès aux spectacles des publics en situation de handicap sensoriel.

Aide à l’adaptation
Un lieu de diffusion qui produit l’adaptation d’un spectacle (audiodescription, adaptation LSF, surtitrage adapté…) peut bénéficier d’une aide à hauteur de 100 % des frais de création de l’adaptation, plafonnée à 1500€.

Garantie financière bonifiée
Dans le cas de l’attribution d’une garantie financière, si le spectacle accueilli est adapté, l’Onda bonifiera le montant de l’aide sur les représentations adaptées.

Calcul d’une garantie financière