Études et publications

La diffusion de la danse en France de 2011 à 2017

De nombreux chiffres circulaient concernant la diffusion des œuvres chorégraphiques en France sans que l’on puisse les vérifier ou les confirmer. Pour en finir avec les idées reçues, il semblait nécessaire de faire un état de la diffusion de la danse en France.

Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection danse), a réuni au sein d’un comité de pilotage les partenaires du secteur : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Centre national de la danse (CN D), l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN), le Syndicat des entreprises artistiques et cultures (Syndeac), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) et Arcadi Île-de-France.

Cette étude a été confiée à Daniel Urrutiaguer, professeur d’économie et d’esthétique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Elle s’est appuyée sur trois sources d’information :
– une base de données fournie par la SACD concernant les représentations chorégraphiques pour lesquelles des droits d’auteur ont été collectés sur une période de cinq années, de 2011 à 2015. Cette base donne des renseignements sur 44 490 représentations de 4 972 spectacles signés par 1 396 chorégraphes ou directrices et directeurs de ballet dans 3 990 structures de diffusion.
– deux questionnaires auxquels ont répondu 112 compagnies et 141 lieux (dont 37 dédiés à la danse), portant sur trois saisons (2014-2015, 2015-2016, 2016-2017) ;
– des entretiens semi-directifs très détaillés menés par Daniel Urrutiaguer et son équipe auprès des responsables de 21 compagnies et 21 structures de diffusion.

Cette étude présente des données chiffrées issues de l’analyse de la base de données de la SACD qui offrent un panorama, si ce n’est exhaustif, du moins extrêmement large des compagnies de danse françaises sur le territoire. En s’appuyant sur les réponses recueillies en entretien et dans les questionnaires, elle apporte également un éclairage plus qualitatif sur l’état des relations entre les compagnies et les structures de diffusion ou sur la question du développement des publics.

télécharger le rapport complet
télécharger la synthèse

L’étude a été présentée au CN D le 14 octobre 2019, vous pouvez la réécouter ici.

Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant

Étude accueillie à l’Onda, réalisée par Cécile Hamon, financée par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale de la Création artistique (DGCA).

Dans le prolongement du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, le ministère a confié à Cécile Hamon une mission de mise en place de l’observatoire pour l’égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD.

Cette mission avait pour objectif de réaliser une étude complémentaire des travaux existants de collecte et d’analyse des données disponibles dans le secteur, publiés chaque année dans l’Observatoire de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la culture et la communication.

télécharger

Guide du sur-titrage au théâtre

Que faut-il mettre en œuvre artistiquement, techniquement, économiquement pour élaborer un sur-titrage ?

Comment s’élabore un sur-titrage ? Quelles compétences, quels moyens financiers sa réalisation implique-t-elle ? Que faut-il mettre en œuvre artistiquement, techniquement, économiquement ?

Le Guide du sur-titrage au théâtre est publié par la Maison Antoine Vitez.

consulter en ligne

Résidences longues, associations au long cours…Pratiques de partenariats sur la durée entre compagnies et lieux

Étude de l’Onda réalisée par Frédérique Payn et Marie Deniau, financée par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale de la Création artistique (DGCA).

Artiste-associé, compagnonnage, résidence longue…, de plus en plus de lieux de spectacle vivant accueillent en leurs murs des artistes de façon pluriannuelle.

Avec cette étude, l’Onda a entrepris de dresser un état des lieux à l’échelon national de ces pratiques. Ce travail, mené parallèlement auprès des équipes artistiques et des lieux, met à jour les plus-values des résidences au long cours et vise ainsi à contribuer à une réflexion sur les opportunités d’une plus grande solidarité structurelle dans le secteur.

télécharger

Les arts de la marionnette en France :  un état des lieux

Étude commandée par la DGCA et réalisée par Lucile Bodson en collaboration avec Patrick Boutigny, avec le soutien de THEMAA.

Les arts de la marionnette ont connu une profonde évolution ces trente dernières années en France et le paysage marionnettique témoigne de cette dynamique.

Cette étude, en forme d’état des lieux 2015-2016 des arts de la marionnette, permet de mieux approcher, à l’aide d’éléments chiffrés, ce que représente ce secteur et d’envisager les mesures possibles en faveur de son développement.

L’étude est complétée par sept portraits-entretiens d’acteurs de la profession et de deux monographies d’artistes ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire récente de la marionnette en France.

télécharger

Les pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées

Étude confiée à l’Onda par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale de la Création artistique (DGCA) / Réalisée par Frédérique Payn, en collaboration avec Françoise Billot, Marie Deniau, Jihad Michel Hoballah et Catherine Méneret.

Étude réalisée auprès de 29 compagnies de spectacle vivant subventionnées par le ministère de la Culture et de la Communication.

Ce travail a permis de rassembler des données concrètes et actualisées et de dresser un état des lieux détaillé des pratiques afin de contribuer à une réflexion globale sur le secteur du spectacle vivant et sa structuration.

L’étude présente les résultats de cette observation autour de trois thèmes : le montage des productions, les conditions de la diffusion, les enjeux et les modalités de la permanence structurelle des compagnies.

télécharger