Retour

Rencontres Onda

2017-2018 / Espagne /

Destination Catalogne

du 18/04/2018 au 22/04/2018

À travers le monde, les professionnels du spectacle vivant et de la culture poursuivent des réflexions innovantes et réinventent leurs modes de fonctionnement.

Les Destinations sont des projets spécifiquement conçus en collaboration avec des partenaires locaux pour amener à la découverte contextualisée d’un paysage culturel, d’une ville ou d’une région, des artistes qui y créent et de programmateurs et programmatrices locaux.

Avec une scène artistique très ouverte et dynamique, la Catalogne occupe une place importante dans le paysage artistique international. Au delà des lieux et festivals majeurs et des artistes reconnus, il y existe une grande diversité de lieux innovants, d’initiatives nouvelles et de projets artistiques qu’on connaît peu, aussi bien à Barcelone que dans d’autres villes. Région d’Espagne la plus développée économiquement, forte d’une politique culturelle engagée auprès des artistes, la Catalogne a aussi été le théâtre de grandes secousses politiques. Marquée aujourd’hui par les mouvements politiques issus des Indignados et les revendications indépendantistes, mais aussi par le tourisme de masse et l’exigence de préservation d’un patrimoine remarquable, la région est en pleine interrogation.

Cette Destination vous mettra en contact avec des collègues et artistes de toute la Catalogne, vous fera découvrir les lieux et les événements à suivre et tentera de partager avec vous réflexions et constats. Organisée en coopération avec l’Institut Ramon Llull, ce voyage est conçu en deux temps, proposant un premier séjour à Barcelone avant de continuer sur une immersion au festival Sismograf à Olot.

Ce voyage s’adresse aux responsables de programmation.