Réseaux européens

À travers de son travail quotidien de repérage, de son programme de rencontres, de ses soutiens financiers, l’Onda participe activement au développement des échanges artistiques en Europe et encourage les échanges internationaux.

L’Onda est aussi partie prenant de réseaux et projets de coopération spécifiques.

 

***nouveau*** RESHAPE

L’Onda travaille régulièrement avec des organismes européens de soutien à la diffusion qui, comme lui, développent des missions nationales et internationales et partagent ainsi une place privilégiée d’observation du secteur des arts de la scène.

Ces collaborations visent à définir des projets de soutien à la coopération artistique européenne qui prennent en compte la nature transnationale du spectacle vivant et les déséquilibres de mobilité au sein de l’Union européenne.

Cette activité s’est formalisée autour du projet Space – Supporting Performing Arts Circulation in Europe (2008-2015) – projet qui a reçu avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne (2009-2012). Cette réflexion s’est ensuite poursuivi autour de SHAPE – SHAre, Practice, Experiment(2015-2018)

Aujourd’hui c’est avec le projet RESHAPE que cet engagement se poursuit.

Ce projet est soutenu par l’Union européenne (2018-2021). Il piloté par l’Onda, s’est construit avec 19 organisations nationales (13 partenaires et 6 partenaires associés**) œuvrant dans le secteur du spectacle vivant et qui jouent un rôle d’intermédiaires entre les professionnels et professionnelles. Elles représentent 17 pays.

Comment continuer à accompagner de façon pertinente le secteur du spectacle vivant dans le contexte actuel ?

Les évolutions politiques, technologiques, économiques et écologiques récentes sont profondes, les prises de conscience s’agissant des inégalités d’accès et de représentations, aiguës. D’autre part, par leur parcours personnel et/ou professionnel, les artistes ne rentrent plus dans les cases « habituelles », qu’elles soient disciplinaires, géographiques, administratives.

Les partenaires de RESHAPE partagent ces constats et se retrouvent autour de la conviction que l’évolution nécessaire du secteur passera par un processus d’innovation venu du terrain, inclusif et itératif.

Fort de ce collectif transnational, RESHAPE souhaite s’appuyer sur l’expertise d’acteurs et actrices qui expérimentent déjà de façon opérationnelle de nouvelles façons de penser et mettre en œuvre leurs projets, en particulier s’agissant de s’ouvrir à des publics plus larges et diversifiés, de tester de nouvelles formes de gouvernance, de financements et de penser trans-secteurs. L’ambition est d’imaginer ensemble le futur du secteur du spectacle vivant et d’expérimenter les endroits et outils possibles d’innovations au service de l’ensemble du secteur.

Le projet se met en marche. Informations à venir dans les prochaines semaines !

**Partenaires:

ACT Association, Bulgarie; Alt Art, Roumanie; Artemrede, Portugal; Arts and Theatre Institute, République tchèque; Balkan Express, Slovénie; British Council, Royaume-Uni; East European Performing Arts Platform, Pologne; Flanders Arts Institute, Belgique; Goethe Institute, Allemagne; Onassis Foundation, Grèce; Onda – Office national de diffusion artistique, France; Pogon Centre for Independent Culture and Youth, Croatie; Pro Helvetia, Suisse.

Partenaires associés:

Danish Arts Foundation, Danemark; Ettijahat, Liban; EUNIC, Belgique; Fonds Podiumkunsten/Performing Arts Fund NL, Pays-Bas; Frame Contemporary Art, Finlande; Mondriaan Fund, Pays-Bas.

 

Réseaux européens
L’Onda est fortement engagé dans de grands réseaux européens.
Il est membre fondateur et actif de l’IETM, aujourd’hui le plus important réseau européen pour le spectacle vivant.
L’Onda héberge le Fonds Roberto Cimetta, association internationale pour les échanges artistiques et la mobilité des professionnels au sein de l’espace méditerranéen dans le domaine des arts de la scène et des arts visuels contemporains.
Il est adhérent à Culture action Europe.

www.ietm.org
www.cimettafund.org

www.cultureactioneurope.org