Charte d’aide à la diffusion

Comment accompagner efficacement et durablement la diffusion d’équipes indépendantes ?

Cette question est au cœur des missions que l’Onda, Arcadi Île-de-France, l’ODIA Normandie, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne développent selon des modalités propres au plan régional, national ou international.

Si une implantation locale réussie est une condition indispensable à la réussite des équipes artistiques, une projection hors de leur région d’origine l’est tout autant. C’est dans cette dynamique de complémentarité de compétences interrégionales et internationales que s’est noué un partenariat entre les 6 organismes.

Réunis depuis 2008 au sein de la Charte d’aide à la diffusion*, l’Onda et les membres de La Collaborative (Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne) mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement.

La Charte d’aide à la diffusion, en actions c’est :

1. Le repérage concerté du travail d’équipes** qui ne bénéficient pas encore d’une visibilité nationale suffisante, qu’il est opportun de réinscrire dans une dynamique nationale ou qui ont besoin d’améliorer leur diffusion à l’international.

2. Pour les équipes artistiques dont le spectacle a été sélectionné, un accompagnement sur mesure sur les questions de structuration et de diffusion, une possible prise en charge sur des temps de visibilité lors de festivals off ou des salons internationaux, une participation aux frais de communication en particulier pour favoriser la production de captations et teasers.

3. Pour les structures de programmation qui accueillent les spectacles sélectionnés, un soutien financier renforcé et systématique. L’Onda intervient par l’intermédiaire de garantie financière et les agences régionales participent aux frais de voyages et de transport sur l’ensemble du territoire national.
A noter qu’une aide à un co-producteur peut être possible, dans la mesure où celui-ci propose un nombre de représentations supérieur à ce qu’il programme habituellement.

Retrouvez la liste des spectacles accompagnés.

Pour plus de détails sur les modalités précises de prise en charge, n’hésitez pas à contacter les partenaires de la Charte.

*La Charte d’aide à la diffusion a été signée dans une première version en 2008 par l’Onda, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, puis par Arcadi Île-de France en 2010 et Spectacle vivant en Bretagne en 2013.

** implantées en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Languedoc-Roussillon et Bretagne.

Plus d’informations sur les activités des partenaires de la Charte :
www.onda.fr
www.arcadi.fr
www.odianormandie.com
www.oara.fr
www.reseauenscene.fr
www.spectacle-vivant-bretagne.fr


SEPTEMBRE 2018-AOÛT 2020

Spectacles aidés de septembre 2018 à août 2020 :

Ogres, Eugen Jebeleanu
Ça occupe l’âme, Marion Pellissier
La Tentation des pieuvres et Le coeur du son, Maguelone Vidal


MAI 2018-AOÛT 2019

Spectacles aidés de mai 2018 à août 2020 :

Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky


SEPTEMBRE 2017-AOÛT 2019

Spectacles aidés de sept. 2017 à août 2019 :

Ether et Cargo, Carole Vergne


SEPTEMBRE 2016-AOÛT 2018

Spectacles aidés de sept. 2016 à août 2018 :

Deux ampoules sur cinq, Isabelle Lafon
Pauvreté, richesse, homme et bête, Pascal Kirsch
Récits des évènements futurs et Le Pas de Bême, Adrien Béal
Moments d’absence et Une Pièce manquante, Cécile Loyer
Ruines, Franck Vigroux
Blind, Erwan Keravec
En souvenir de l’indien, Aude Lachaise

La liste des spectacles aidés précédemment est disponible ici.

Le site de l'Onda fait peau neuve !

Les peintures sont fraîches,
Quelques ajustements encore à venir,
Mais n'hésitez pas, vous êtes très bienvenus !