Studies and reports

Note : unless otherwise specified, the documents below are in French.

 

Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant (2016)

Pratiques de partenariats sur la durée entre compagnies subventionnées (2016)

Guide du surtitrage au théâtre (2016)

Les arts de la marionnette en France :  un état des lieux (2016)

Pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées (2014)

 

Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant 

Report on male-female equality in the performing arts

Étude accueillie à l’Onda, réalisée par Cécile Hamon, financée par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale de la Création artistique (DGCA).

Dans le prolongement du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, le ministère a confié à Cécile Hamon une mission de mise en place de l’observatoire pour l’égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD.

Cette mission avait pour objectif de réaliser une étude complémentaire des travaux existants de collecte et d’analyse des données disponibles dans le secteur, publiés chaque année dans l’Observatoire de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la culture et la communication.

télécharger

 

Guide du sur-titrage au théâtre

Guide to theatre surtitling

Que faut-il mettre en œuvre artistiquement, techniquement, économiquement pour élaborer un sur-titrage ?

Comment s’élabore un sur-titrage ? Quelles compétences, quels moyens financiers sa réalisation implique-t-elle ? Que faut-il mettre en œuvre artistiquement, techniquement, économiquement ?
Le Guide du sur-titrage au théâtre est publié par la Maison Antoine Vitez.

read

 

Pratiques de partenariats sur la durée entre compagnies subventionnées

Long-term partnership practices between subsidised companies

Étude de l’Onda réalisée par Frédérique Payn et Marie Deniau, financée par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale de la Création artistique (DGCA).

Artiste-associé, compagnonnage, résidence longue…, de plus en plus de lieux de spectacle vivant accueillent en leurs murs des artistes de façon pluriannuelle.

Avec cette étude, l’Onda a entrepris de dresser un état des lieux à l’échelon national de ces pratiques. Ce travail, mené parallèlement auprès des équipes artistiques et des lieux, met à jour les plus-values des résidences au long cours et vise ainsi à contribuer à une réflexion sur les opportunités d’une plus grande solidarité structurelle dans le secteur.

download

 

Les arts de la marionnette en France :  un état des lieux

The arts of puppetry in France: an overview

Étude commandée par la DGCA et réalisée par Lucile Bodson en collaboration avec Patrick Boutigny, avec le soutien de THEMAA.

Les arts de la marionnette ont connu une profonde évolution ces trente dernières années en France et le paysage marionnettique témoigne de cette dynamique.

Cette étude, en forme d’état des lieux 2015-2016 des arts de la marionnette, permet de mieux approcher, à l’aide d’éléments chiffrés, ce que représente ce secteur et d’envisager les mesures possibles en faveur de son développement.

L’étude est complétée par sept portraits-entretiens d’acteurs de la profession et de deux monographies d’artistes ayant joué un rôle essentiel dans l’histoire récente de la marionnette en France.

download

 

Les pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées

Production and touring practices of subsidised companies

Étude confiée à l’Onda par le ministère de la Culture et de la Communication – direction générale de la Création artistique (DGCA) / Réalisée par Frédérique Payn, en collaboration avec Françoise Billot, Marie Deniau, Jihad Michel Hoballah et Catherine Méneret.

Étude réalisée auprès de 29 compagnies de spectacle vivant subventionnées par le ministère de la Culture et de la Communication.

Ce travail a permis de rassembler des données concrètes et actualisées et de dresser un état des lieux détaillé des pratiques afin de contribuer à une réflexion globale sur le secteur du spectacle vivant et sa structuration.

L’étude présente les résultats de cette observation autour de trois thèmes : le montage des productions, les conditions de la diffusion, les enjeux et les modalités de la permanence structurelle des compagnies.

download

Back to top